Catégories
Actions

Les influenceuses se mobilisent face au coronavirus

Les réseaux sociaux et les influenceurs sont souvent critiqués, mais aujourd’hui ils ont trouvé un rôle à jouer dans cette crise du #Covid19. La preuve avec #maindanslamain d’Élise Goldfarb et Léna Mahfouf (aka Léna Situations). 

Instagrammer en étant confiné 

Séance photo sur le canapé ou sur le balcon ? Plutôt en pyjama ou en jogging ? Difficile de faire rêver depuis son salon ou sa chambre. Pendant le confinement, on a pu voir de tout sur les réseaux sociaux. Après avoir puisé les premières semaines dans leurs anciens clichés, les influenceurs ont dû s’adapter à la situation pour poster du contenu. On voit des nouvelles idées, comme des challenges (qu’on ne comprend pas toujours). Mais, le monde entier n’a jamais été aussi présent sur les réseaux sociaux ; en France, la hausse moyenne est de 60%.

« Avant, j’obtenais 200 000 vues par jour, j’en suis maintenant à 250 000 voire plus, sur mes stories Instagram » Noholita.

À cause du coronavirus, les règles d’hygiène à respecter sont désormais très strictes, principalement dans les hôpitaux. Sur les réseaux sociaux, nous pouvons voir chaque jour les vies de nos soignants, alias nos super-héros nationaux. Ils font face à de nombreux problèmes, parmi eux, l’usure de leurs mains ravagées par les lavages à répétition, le gel hydro-alcoolique, mettre des gants, mais aussi à cause de la surcharge de travail. Les personnels soignants ont posté des photos de leurs mains asséchées et abîmées par plusieurs jours de lavage intensifs. Ils n’ont pas hésité à témoigner sur les réseaux : « Tout est fermé ici et mes mains sont dans un sale état », « ma maman a les mains qui saignent à cause de la quantité astronomique de gel désinfectant qu’elle doit utiliser entre chaque patient… »… Ces usures sont décrites par le personnel médical comme « des marques typiques d’une allergie ou de brûlures de coups de soleil ». Leurs publications ont été partagées et entendues. 

L’ utile plutôt que le futile

L’entrepreneuse et cofondatrice du média Fraîches, Elise Goldfarb (25 600 abonnements) et la créatrice de contenus lifestyles, Léna Mahfouf (1,6 million d’abonnement) ont décidé d’utiliser leur notoriété pour prendre part au combat contre le coronavirus et ont lancé le projet #maindanslamain.

« Une fille m’a envoyé des photos des mains de sa coloc qui est infirmière, en me disant qu’elles étaient dans un état horrible » Élise Goldfarb

Élise Goldfarb est partie d’un constat plutôt simple, qu’elle a pu voir sur les réseaux sociaux, le personnel médical a les mains ultra-sèches. Elle a reçu beaucoup de messages de médecins et infirmiers sur Instagram à ce sujet, confirmant tous que leurs mains étaient très abîmées à force de se laver. « À tel point que certains ne peuvent même plus se mettre de gel hydro-alcoolique, ça brûle » explique Élise Goldfarb. Elle a contacté Léna Mahfouf, pour faire appel à son influence.

« Salut les gars, aujourd’hui je ne m’adresse pas à vous, mais aux marques beauté qui me suivent. Et avec qui je bosse au quotidien et à tous mes collègues influenceurs » Léna Mahfouf

Le 29 mars 2020, elles lancent un appel aux influenceurs, aux agences de presse spécialisées dans la beauté et aux marques de cosmétiques pour soutenir les soignants. Élise Goldfarb a fait une story sur Instagram où elle leur demande de l’aide en les taggant directement et Léna Mahfouf a posté une vidéo. Un appel à la mobilisation, afin de sensibiliser et de réunir des crèmes pour les hôpitaux. Pour permettre au personnel soignant de continuer à travailler dans de bonnes conditions et surtout sans y laisser leur peau. Ce message a été relayé par un grand nombre.

Les deux influenceuses ont récoltés des milliers de produits. Des marques de toutes tailles, avec des gros chiffres d’affaires comme de moyens plus restreints n’ont pas hésité à répondre un grand oui à l’appel et écouler leur stock pour soutenir les soignants. Des grands distributeurs comme L’occitane (25 000 crèmes et 70 000 litres de gel hydro-alcoolique), suivi de Sephora, Nocibé (25 000 crèmes), Erborian, Yves Rocher, l’Onglerie et Caudalie. Aussi des marques comme Le Petit Olivier, Hello Body (800 crèmes), Birchbox, Omoye… Certains offrent aussi des masques pour le visage, des shampooings, des lunettes de protection…

« Toutes seules on n’y arrivera pas, et c’est pour ça que je fais appel aujourd’hui à mon influence et à toutes les marques qui me suivent au quotidien »  Léna Mahfouf

Comme Léna Situation, le montre dans sa vidéo, les influenceurs et youtubeurs reçoivent de nombreux colis afin de faire la promotion de certaines marques et de leurs produits. Elle s’est dit qu’elle pouvait mêler l’agréable à l’utile et donc demander aux bureaux de presse de beauté et influenceurs de participer au projet #maindanslamain Pour que tous les influenceurs et influenceuses réunissent leur stock de crèmes pour les mains dont ils n’ont pas besoin. Le bureau de presse Zmirov avec sa marque de soin Gramado, a répondu oui. Ainsi que les influenceurs Yanissa XOXO, Richard et Zoé, qui ont donné les produits qu’ils avaient chez eux et également repartagé la vidéo de Léna Mahfouf. 

Des dizaines et des dizaines de cartons de soins ont été dispatché dans les différents services d’hôpitaux Parisiens. Certaines marques envoient directement leurs crèmes aux hôpitaux, ils en ont envoyé plus de 70 000 partout en France. D’autres les envoient ou les apportent à Élise Goldfarb, elle a fait livrer 15 000 crèmes dans 29 hôpitaux en Ile-de-France. Pour les livrer, elle a pris contact avec une association, la Résidence des Chefs, qui amène des repas réalisés par des chefs cuisiniers, dans les hôpitaux chaque matin, qui se sont portés volontaires pour le faire gratuitement. Elles sont en lien avec l’AP-HP et les autres organisations pour connaître les besoins du personnel médical.

« Tout ça pour moi, ça me semblait hyper futile, je ne me rendais pas compte du besoin » Elise Goldfarb

Aujourd’hui, les jeunes femmes reçoivent beaucoup de messages de remerciements du personnel soignant. Un petit geste qui signifie beaucoup sur le bien-être et la solidarité étant plus que nécessaires dans ce genre de situation. Il existe de belles initiatives, forçant au soutien et au respect. On peut donc applaudir l’initiative #maindanslamain d’Élise Goldfarb et Léna Mahfouf.