Le 3 avril 2020, Eric Fregona, directeur adjoint de l’Association des Directeurs au service des Personnes Agées, expliquait à BFMTV que dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) “la France a pris un retard indéniable en terme de nombre de personnels et de temps de présence”. En mars 2019, un ancien directeur d’EHPAD Jean Arcelin, dénonçait déjà leurs gestions dans son livre “Tu verras maman, tu seras bien”. Des pratiques signalées par le personnel soignant qui cachent une crise profonde, celle d’un manque de moyens physiques dans les EHPAD et d’un rejet sociétal de la vieillesse
En 1989, le docteur Jean-Claude Marian inaugure son premier EHPAD privé, puis ouvre son capital à des investisseurs Nord-Américains. 751 établissements plus tard, il est à la 226ème place du classement 2018 des 500 plus grandes fortunes de France publié par le magazine Challenges. Celui-ci comprend par ailleurs 6 propriétaires de groupes d’EHPAD. Pour comprendre cette rentabilité, il faut savoir que les établissements proposent 3 prestations à leurs résidents: les soins, la dépendance et l’hébergement. Ce dernier secteur représente 70% du prix global et nourrit les bénéfices des EHPAD privés. “Ce qui m’a choqué dans ce métier si particulier, c’est l’approche commerciale d’un décès. Parce qu’un résident qui meurt, c’est avant tout un lit qui se vide”, explique Jean Arcelin, dans son livre.
Du côté de l’Agence Régionale de Santé, le docteur Pierre Guillaumot, ancien directeur adjoint de l’ARS de Bretagne, s’inquiète: “On fait face à un rejet sociétal de l’image de la personne âgée, qui nous renvoie à notre propre mortalité. Cela se voit quand les familles doivent confier leurs anciens en EHPAD, c’est compliqué pour elles, alors elles se contentent de la place qu’elles trouvent difficilement”. Yasmina Tahmi, aide-soignante dans un EHPAD public à Meucon, approuve: “Ça sent l’urine partout. Pourtant, les résidents sont ravis d’être là, les places sont si rares”. Elle fustige: “On est par groupes de 2, pour 40 personnes à soigner. Il nous arrive de faire du non stop, 20h-6h du matin. Une personne âgée a besoin de temps et nous, on en manque”. Pierre Guillaumot approuve: “Nous disposons de 0,5 aide-soignant par patient contre 1 par résident en Suède ou en Belgique. Les médecins réclament une professionnalisation des aidants car plus de la moitié des résidents d’EHPAD sont atteints de maladies neurodégénératives. Qu’avons-nous appris de la canicule de 2003 ? 15 000 personnes sont mortes sans que les promesses d’amélioration des gouvernements précédents soient respectées. Aujourd’hui, le Covid-19 nous met de nouveau face à nos manquements”.
Le docteur Pierre Guillaumot
Le 28 janvier 2020, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé projet de loi “Grand âge et autonomie”, argumenté par le rapport Libault de mars 2019 qui comporte 175 propositions d’amélioration. Selon Le Monde, plus de 6,5 millions de Français ont plus de 75 ans. Ils seront 12 millions en 2060.
(Article réalisé par Pierre Bergé avec des entretiens originaux réalisés par téléphone pour ce travail)