Une nouvelle façon d’agir pour la planète voit le jour par l’intermédiaire des réseaux sociaux. Il s’agit de challenges. Des actions sous forme de défis simples et accessibles à tous pour sensibiliser la population au réchauffement climatique.
La scène des challenges : Les challenges incluent deux scènes d’actions. Dans un premier temps, il y a les réseaux sociaux qui permettent la création et la diffusion des défis. Ensuite, il y a la réalisation de ces défis qui se déroulent dans différents espaces (plages, villes, chez soi…).
Les challenges : Un grand nombre de défis ont émergé, depuis 2019 principalement. En voici quelque-uns dans lesquels tu peux te lancer.
Le Trashtag Challenge, c’est trouver un lieu polluer et prendre une photo de soi avant et après le nettoyage de celui-ci. Une bonne manière de montrer qu’il est possible de retrouver un espace propre avec un peu de volonté !
“Ce challenge, tout le monde peut le faire, même si vous ramassez un seul sac, faites-le” – Younes (initiateur du challenge)
Le #FillTheBottle challenge consiste à ramasser le plus de mégots possible sur les plages. De nombreux internautes y prennent part sur les réseaux sociaux, et postent des photos de bouteilles en plastiques remplies des mégots ramassés sur les plages.
Le « 1 déchet par jour » est un challenge qui repose sur le ramassage d’au moins un déchet par jour. Un geste simple qui peut avoir un impact conséquent sur la durée. Visible sur les réseaux sociaux au travers du hashtag #1déchetparjour.
Evidemment, ce ne sont que des exemples de challenges populaires sur les réseaux sociaux. D’autres existent et permettent de donner une certaine visibilité aux différents mouvements écologiques. C’est une manière ludique et accessible qui permet de sensibiliser et de s’investir pour l’environnement.
Les réseaux sociaux, un atout pour l’écologie ?
En dehors du fait qu’internet pollue tout autant qu’un déchet jeté au sol, celui-ci permet de relayer des informations à très grande échelle et ce très rapidement.
Les challenges qui émergent sur le net permettent de sensibiliser et toucher un large panel de personnes. De plus, les jeunes générations sont de plus en plus connectées à internet, ce qui engendre une visibilité toujours plus importante pour ces petites actions qui permettent de lutter contre le réchauffement climatique.
Sensibilisation
A lui seul, UN mégot de cigarette jeté sur le sol pollue 500L d’eau et met environ 12 ans à se dégrader. En effet, les résidus de cigarettes représentent 18,56% des déchets ramassés sur les plage selon l’association Surfrider. D’ailleurs, une étude de l’OMS estime qu’il y aurait environ 30 milliards de mégots jetés au sol chaque année uniquement en France.
Selon la Banque Mondiale, 2.01 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année dans le monde, et ce volume risque d’augmenter de 70% jusqu’en 2050.
-Ripndipl .