Depuis 2 ans environ, les jeunes du monde entier se sont rendus compte des impacts du réchauffement climatique et de la gravité de la situation. Dans cette conscience de bien faire, ils ont décidé d’agir à leur manière et avec leurs moyens pour sauver la planète. Des mouvements sont ainsi nés à partir de 2018 sur les réseaux sociaux, sur des pages Facebook, des comptes Instagram, des chaînes YouTube, et bien d’autres outils numériques. Dans ces mouvements, le but est d’informer la population sur les alternatives écologiques pour les gestes quotidiens, mais aussi de créer des actions concrètes, des événements, des manifestations. Les réseaux sociaux permettent de tenir informés les followers des prochaines actions et de les aider à mener à bien leur transition écologique.
Quelques exemples de cette mobilisation :
le compte instagram et facebook on est prêts fonctionnent avec des défis quotidiens pour changer nos habitudes, que ce soit sur notre alimentation, nos produits d’hygiène et de beauté, nos modes de déplacements, notre consommation d’eau, d’énergie ou notre nouveau mode de vie plus écologique. Ils ont notamment mobilisé des personnes célèbres, des youtubeurs par exemple, pour toucher le plus grand nombre.
https://www.instagram.com/onestpret
/https://www.facebook.com/onestpret.fr/
Plus localement le compte Youth for climate lille qui organise les actions pour le climat par la jeunesse.
Youth for climate Lille organise une semaine pour le climat du 22 au 28 mars 2020. Au programme, ils préparent des actions, des conférences, des ateliers, des manifestations, des projections et un vide dressing. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux et participer à ce mouvement en un clic.
https://www.instagram.com/youthforclimatelille
https://www.facebook.com/YouthforClimateLille/
Un troisième exemple, le rendez-vous hebdomadaire d’action : la fameuse grève du vendredi après-midi mise en place par Gretha Thunberg, mais elle en parlera mieux que nous sur son compte Instagram : https://www.instagram.com/gretathunberg/
Article rédigé par @jo-la et @sheestvoilepate