Mononoké et Chihiro évoluent ainsi dans un monde animiste, peuplé de divinités immanentes à la nature. De 70 à 79 ans : à partir de 160 € par mois. Un rêve où Chihiro se fait agresser par des cochons, elle voulait aider ses parents, mais ne parvient pas à les identifier. Miyazaki ne révèle volontairement pas la nature du voyage de Chihiro, réel ou onirique, si bien que la fin reste ouverte à interprétations. Il visite souvent ce musée pour y trouver l'inspiration lorsqu'il travaille sur le film. Une fin un peu abrupte. Le film approchant de la fin cependant, il a été rassuré par l'évolution du personnage, déclarant sentir qu'« elle sera une femme charmante »[6]. Cette dernière accepte l’épreuve et devine, sous les acclamations des employés, que ses parents ne sont pas parmi les cochons présentés. De plus, le rituel de l'ancrage dans un monde par la nourriture – dans le film, Haku empêche la disparition de Chihiro en lui faisant absorber une baie du monde des kami – rappelle le mythe shinto d'Izanagi et Izanami[24]. Il est l'ami de Chihiro Ogino. Alors que Haku demeure inconscient, Sen décide de partir chez Zeniba pour lui rendre son bien et lui demander de l’aide. Le film est plébiscité par la critique dans le monde entier. Lin surgit ; Yubaba a découvert que Sen avait laissé entrer le Sans-Visage, qui souhaite la voir. La famille Ogino déménage pour changer de vie mais la traversée d’un tunnel bouleversera totalement leurs plans. Le voyage de Chihiro est un film d’animation de 2001, d’une grande qualité graphique. Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le bon fonctionnement du service. Le titre même du film révèle cet ancrage dans le shinto : kamikakushi, littéralement « caché par les esprits », signifie la disparition temporaire d'un humain, le plus souvent d'un enfant, qui aurait été enlevé pour une quelconque raison par les divinités[78] ; de nombreux contes et légendes populaires sont basés sur ce concept[24],[104]. Risque de surprotection, le bébé aura peur des maladies à l’extérieur, il n’ose plus sortir. Cette période, marquée par une influence accrue de l'Europe sur divers aspects de la culture japonaise, notamment l'architecture et les arts, montre que pour Miyazaki, l'identité culturelle du pays est diverse et dynamique, ainsi que collective plutôt qu'individuelle ; le réel danger est la « perte du sens de l'histoire et de l'identité » face au postmodernisme et au consumérisme selon l'analyse de Yoshioka[87]. Le voyage de Chihiro (“Spirited Away” / 千と千尋の神隠し) et l’un des meilleurs films d’animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki.Dans celui-ci, les parents du jeune personnage principal se transforment en porcs après avoir gouté aux mets raffinés d’un restaurant désert. Ponts et tunnels, récurrents dans le film, sont également perçus comme des points de passage entre mondes dans le folklore[24]. Devoir passer inaperçu, beaucoup de moments où on craint que l’humaine soit découverte. Les plus jeunes risquent d'être souvent inquiets, mais c'est une pure merveille pour celui qui ose entrer dans ce monde onirique. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Se faire happer, les portes se ferment derrière elle, étranges têtes coupées, faire face à une femme qui va se montrer fâchée, ses mains se glissent sous le cou de la petite fille. Le personnage de Chihiro, jeune fille moderne qui va faire des rencontres extraordinaires, illustre la recréation d'un lien salutaire entre les jeunes Japonais et les traditions. Chihiro s’inquiète à différents moments de ce que deviennent ses parents. The Making of Hayao Miyazaki's "Spirited Away" --. Tolérance. Il remporte plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002. Proposer d’autres titres évocateurs. Sentant une odeur de nourriture, ils rejoignent une échoppe vide regorgeant de victuailles, et les parents de la fillette s’installent ; prévoyant de payer en partant, ils commencent à manger goulûment. Drôles, bien rythmés et originaux, avec quelques scènes effrayantes. – et en plus on a parfois des enfants d’âge très différents… Avant de montrer chaque film à mes e… Osmond estime aussi qu'à l'exception de Mari Natsuki, les voix du Voyage de Chihiro ne sont pas réellement « mémorables »[69]. Elle voit des esprits de toute sorte, angoisse, elle va se prostrer dans un coin. Le Voyage de Chihiro est le premier film du réalisateur à mêler passé personnel et histoire. Elle s’aperçoit alors que quelque chose dépasse du corps de son client, et commence à tirer dessus, bientôt aidée par Lin et tous les autres employés à l’aide d’une corde fournie par Yubaba qui a compris la vraie nature de l’esprit, gardien d’une grande rivière polluée. Les personnages principaux du monde des esprits sont eux inspirés du folklore. La production de Chihiro débute en 2000 avec un budget de 19 millions de dollars. Dans le film, il mêle à sa perception de ce passé historique ses souvenirs personnels. Colère impressionnante de Yubâba quand elle apprend la disparition de son enfant (yeux exorbités, feu qui sort de la bouche, cheveux virevoltants). Parents qui se transforment en cochons à force de manger, ils se servent sans rien demander juste parce qu’ils ont une carte de crédit. Son compagnon lui explique que Yubaba contrôle les gens en volant leurs prénoms et qu’elle doit conserver celui-ci en secret ; lui-même ne peut s’enfuir, ayant perdu la mémoire et oublié le sien, mais se souvient étrangement de Chihiro. Lorsqu’on est gentille, on peut avoir des contreparties. Pour elle, le voyage dans le monde des esprits fonctionne ainsi comme un voyage initiatique, mais également comme un rite de passage lui permettant de renouer avec l'identité culturelle japonaise[73]. I encircled his pupils at the center of his eyes with color. Elle devient très vite Sen, employée de la sorcière Yubaba dans des bains publics. Religion. La mise en scène de ce voyage s'inspire directement d'un passage du Tombeau des lucioles d'Isao Takahata, cofondateur du studio Ghibli avec Miyazaki[98]. On retrouve les parents vraiment transformés en cochons, ils ne se souviennent pas de leur vie d’humain. Ainsi, dans le folklore, les Yama-Uba, maléfiques mais mères protectrices, présentent la même dualité que Yubaba[24]. Cependant, la conclusion du Voyage de Chihiro répond à celle de Mon voisin Totoro : le rêve d'un « voisinage avec un imaginaire ancré dans les croyances animistes du shinto »[8]. La composition de la bande originale du film est confiée à Joe Hisaishi. Les films de Miyazaki sont souvent centrés sur de jeunes filles (shōjo). Le jeune garçon, toujours sous la forme de dragon, continue de cracher du sang, il tombe dans un puits profond avec la jeune fille et les deux transformés. Cependant, le réalisateur montre également que ces traditions qu'il défend sont fragiles, en témoigne l'oubli de son propre nom par Chihiro. Alors que Lin est partie chercher le déjeuner, il réapparaît et lui tend plusieurs autres plaquettes qu’il a volés, avant de disparaître. En Occident, le travail de Hayao Miyazaki est régulièrement cité comme source d’inspiration de John Lasseter du studio Pixar, qui encense l’animation artisanale en 2D du Voyage de Chihiro[117]. Le choix de Chihiro comme héroïne permet de jouer sur sa vulnérabilité face au monde, faisant écho à celle de la société traditionnelle[73],[94]. Il illustre les dérives du capitalisme et de la globalisation entraînant une perte d'identité culturelle, qui se manifeste par un individualisme, un égoïsme et un consumérisme insatiable radicalement opposés aux valeurs ancestrales du peuple japonais[73],[8],[74]. Après avoir pris plusieurs ascenseurs, Chihiro se retrouve seule au dernier étage du palais, sa compagne ayant dû rester plus bas pour reprendre son travail. Les Kashira sont devenus Bô, et la mère ne va pas réaliser qu’elle a perdu son enfant. Ne pas arriver à dormir, avoir peur. Au Québec lors de la sortie DVD, La Presse loue la « brillance du récit » et la « beauté des images »[62]. À l’aube, Haku arrive sous sa forme de dragon, et ils repartent en volant sur son dos, sauf le Sans-Visage qui décide de rester chez Zeniba comme assistant. Kamaji lui donne des tickets de train et lui indique l’arrêt, l’avertissant que la ligne est à sens unique. You will receive a link to create a new password via email. Seul, sans personnalité, ayant même perdu la parole, il illustre jusqu'au grotesque le pathétique et la dangerosité de ces dérives consuméristes dont il est l'allégorie ; il témoigne de ce qui doit être évité selon Miyazaki : la perte totale de son identité[73],[74],[75]. L'œuvre plonge le spectateur dans un voyage au cœur du folklore et des croyances du Japon traditionnel, incarnés par le monde liminal des esprits, dont l'établissement thermal rappelle évidemment les onsen emblématiques du pays. Lintégrale Kaamelott en. Dans la seconde moitié du film, Chihiro a définitivement gagné en maturité, car elle parvient à voyager de son propre chef jusque chez Zeniba, délivrer Haku en lui rendant sa véritable identité et, ultime épreuve, ressentir que ses parents ne se trouvent pas parmi le troupeau de cochons de Yubaba. La bande originale du film est composée par Joe Hisaishi en 2001 et enregistrée au Nouvel orchestre philharmonique du Japon[34]. Haku a des traits fins. Fabrice Papou dans Studio Ghibli : quel âge pour quel film ? créé par totorojojo le 2 Nov. 2017, validé par MWAPOLENI. Pour le Japan Times, le film est un « chef-d'œuvre » où Miyazaki mêle la « richesse de son imagination et la force de son intelligence morale »[63] ; pour le New York Times, Miyazaki propose un film d'une grande qualité artistique qui évite les stéréotypes des gentils et des méchants[64] ; dans le Wall Street Journal, Le Voyage de Chihiro est décrit comme un « chef-d'œuvre […] brillant, beau et profond » appelé à devenir un classique[65] ; pour The Guardian, le film, qui tranche techniquement avec l'animation occidentale, est « rapide et amusant, […] bizarre et merveilleux »[66] ; pour Der Spiegel enfin, le film illustre l'espoir que place Miyazaki dans les générations futures pour briser la « malédiction du matérialisme »[67]. La bêtise des parents de Chihiro, qui pensent qu'une carte de crédit fait tout, et la figure du Sans-Visage s'inscrivent également dans cette critique. Les va-et-vient symboliques entre les deux mondes apparaissent multiples et changeants, si bien qu'il n'est pas possible d'en discerner les frontières, ni d'ailleurs de suivre le temps qui passe, à la différence des dessins animés typiques de Disney ou d’Alice au pays des merveilles. Confiance en soi. Elle est en voiture, avec ses parents, pour rejoindre leur nouvelle maison. Comme pour Princesse Mononoké, la plupart des dessins sont réalisés à la main, puis numérisés et retouchés par ordinateur, à la différence des premiers films du studio entièrement réalisés en animation traditionnelle sur celluloïds. Chihiro (千尋?) Le train dépose les héros au milieu de nulle part. Haku is what Mr. Miyazaki often refer to as a 'transparent' character. La production du Voyage de Chihiro commence en 2000 avec un budget de 1,9 milliard de yens (soit environ 19 millions de dollars)[14]. Là, un jeune garçon l’avertit de partir vite avant le coucher du soleil. Il incarne de prime abord un espace où perdurent les bonnes traditions du pays et ses légendes[79],[75]. Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb. Le Voyage de Chihiro - Anime comics - Studio Ghibli 12 décembre 2018. de Hayao Miyazaki. Le dragon reprend conscience et détruit l’oiseau de papier, faisant disparaître Zeniba, avant de tomber dans une oubliette, la fillette accrochée à son cou. Expliciter les représentations que se font les élèves à partir de ces deux titres. Surprotection. Yubaba, obsédée par l'argent, incarne à la fois le capitalisme et l'Occident : elle est la seule vêtue à l'européenne dans le monde des esprits, et l'architecture de son étage particulier est empreint de style victorien, contrairement aux étages des employés qui évoquent le Japon des époques d'Edo, Meiji et Taishō[74]. Sen leur promet de revenir les sauver et s’enfuit en larmes. Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. Il permet de s’insérer dans un système, d’être reconnu et protégé du rejet. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain. Le Sans-Visage croit pouvoir tout acheter, il donne de son or pour avoir l’attention des serviteurs, mais il ne peut pas acheter l’amour. Ce dernier, qui apparaît maintenant froid et autoritaire, la confie comme assistante à Lin, la jeune femme qui l’a accompagnée voir la sorcière. Il est le film ayant reçu le plus de suffrages de la liste du BFI des 50 films à voir avant d'avoir 14 ans[71],[70] établie en 2005 par le British Film Institute. Copyright © 2020 filmspourenfants.net. Miyazaki tient tout particulièrement au mérite de l'apprentissage et du travail envisagé collectivement, qui permettent par exemple de purifier le dieu de la rivière de la pollution accumulée ou de stopper la folie du Sans-Visage[8],[79]. En version française le titre est « Le Voyage de Chihiro », la version originale est « La mystérieuse disparition de Sen et Chihiro ». En réalité, Chihiro elle-même subit une forme de « purification » qui résulte en son renouement avec les racines fondamentales et positives de la société japonaise, en particulier le shinto[91],[78],[88]. Ce dernier, utilisant sa capacité à se rendre invisible, l’aide à obtenir une plaquette à envoyer à la chaufferie pour faire couler un bain aux herbes, que le contremaître ne voulait pas lui donner, afin de faciliter leur travail de nettoyage. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d'une harpie méphistophélique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une fois de retour à leur voiture, ils s’aperçoivent qu’elle est couverte de végétation et de poussière ; Chihiro se demande si ce qu’elle a vécu était bien réel, mais dans ses cheveux, le porte-bonheur de Zeniba jette un éclat. Elle demande au chauffagiste s’il peut lui donner du travail, mais ce dernier, qui a la charge de préparer les sels de bain et d’envoyer l’eau chaude, lui dit ne pas avoir besoin d’aide supplémentaire. Nick Park du studio Aardman Animations confie que le film lui rappelle l’importance de puiser dans l’imaginaire enfantin[120]. Une seule envie pour la jeune Chihiro, sauver ses parents et rentrer à la maison. Chemin faisant, elle découvrira de nombreux êtres à l… Un peu perdus, ils s’arrêtent devant un tunnel et décident de faire une halte. 14 sept. 2020 - Découvrez le tableau "Tatouage voyage de chihiro" de Zozo sur Pinterest. Lorsque Yubaba lui vole son nom, elle ne conserve que le premier caractère du prénom, Sen (千? Se présentant comme Haku, il semble connaître Chihiro de longue date, et lui conseille de descendre trouver Kamaji, le chauffagiste, pour obtenir du travail. Bô, le bébé de la sorcière, menace de casser le bras de la petite fille. Il se crée une identification à la quête de soi du personnage, le spectateur étant amené selon son âge à penser à son propre futur[75],[95] ou, pour les Japonais, à se remémorer son enfance[76]. Lors de sa création, Miyazaki souhaite une fille « replète » plutôt que mince, visant avant tout au réalisme du personnage. C'est l'histoire magique, aux décors fantastiques, d'une fillette de 10 ans et de ses aventures pour sauver ses parents dans le monde des esprits. Prise de panique, Chihiro s'enfuit et se dématérialise progressivement. Haku (ハク, Haku) est un personnage du film Le Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki. Le Sans-Visage qui avale un serviteur grenouille. La musique crée souvent des atmosphères étranges. Il s'agit du film le plus vu sur l'archipel avec plus de vingt millions de spectateurs, ayant détrôné Titanic[42]. Le parc à thème retrace en quelque sorte la tragédie du Japon contemporain : construit lors de la bulle spéculative de la fin des années 1980 comme beaucoup d'autres, il est finalement laissé complètement à l'abandon pour cause économique. 10. Les limites d’âge s’observent davantage dans le cadre des assurances pour des voyages de plus de trois mois. Un troisième projet, qui finit par devenir Le Voyage de Chihiro, obtient plus de succès. Arriver dans des endroits étranges, rencontrer un homme avec plusieurs bras, partager un ascenseur avec un gros Yokai. On voit qu’aujourd’hui il n’y a plus cette magie des valeurs ancestrales, des anciennes déités. Critique du monde du travail. La présentant comme sa petite-fille, il la confie à une jeune femme qui lui apporte à manger pour qu’elle la présente à Yubaba. Andō et Miyazaki ont beaucoup discuté sur l'évolution du personnage ; l'animateur aurait lui préféré que le doute continue à se manifester chez Chihiro[93]. Regardez Le voyage de Chihiro en streaming gratuitement et au complet en VF, VOSTFR et VO sur HD Streaming VF. Son contrat de travail se détruit, la libérant de son existence en tant que Sen, et Haku l’accompagne jusqu’à la frontière du domaine de la sorcière où l’eau a maintenant disparu. Politesse. Le mélange d'éléments architecturaux européens (victoriens) et japonais dans les bains concourt à cette ambiguïté. Déconseillé – de 7 ans. On nous montre les différents personnages dans différents états et dans un environnement qui fait ce qu’ils sont. 10 résultats pour Livres: Glénat: Manga Shonen: LE VOYAGE DE CHIHIRO. Peu après, Yubaba et tous les employés sont en effervescence : un esprit putride se dirige vers le palais, répandant une odeur abominable sur son passage. Elle part se blottir dans un coin où le jeune garçon la retrouve ; il la force à avaler un peu de nourriture du monde des esprits pour lui éviter de disparaître et la cache de la vue du Yu-bird, un rapace à tête de sorcière, qui patrouille. L'idée du Voyage de Chihiro lui vient en voulant faire un film pour ces fillettes. Quiz Le voyage de Chihiro : Petit test sur ce dessin animé magnifique - Q1: Quel âge à Chihiro ? Au cours de son ouvrage, voyant le Sans-Visage dehors sous la pluie, la fillette le laisse entrer. Intégration par le travail collectif. L’entrée du tunnel, Le voyage de Chihiro, film de Hayao Miyazaki, 2002. On suit principalement la jeune Chihiro, le film est très riche et comporte beaucoup de différentes atmosphères, différents moments. Miyazaki écrit le scénario en s'inspirant de la fille de son producteur associé Seiji Okuda qui vient lui rendre visite chaque été. Quizz.biz ne certifie pas l'exactitude des réponses, contactez Totorojojo ! Acclamé par la critique internationale, le film est considéré comme l'un des meilleurs des années 2000. De plus, le capitalisme et le matérialisme ont déjà pénétré l'établissement, qui rappelle par certains aspects plus l'usine que l’onsen local : Yubaba règne en maître sur ses employés qui doivent travailler dur pour vivre, représentant les classes ouvrières exploitées à l'image du vieux Kamaji qui se définit comme un « esclave »[74],[82]. Une fille qui a toujours été dans le giron de ses parents, nonchalante, va se transformer et retrouver sa joie de vivre. ), et lui impose de désormais répondre à ce nouveau nom. Fantastic'Arts - Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2008 (Edition 15) Surprise, elle y lit son ancien prénom qu’elle avait déjà oublié. Avec toute une panoplie de monstres, on nous présente en fait les mythes et croyances, les entités qui ne sont pas visibles et qui nous entourent. Il réalise 1 461 488 entrées en France, 62 409 en Suisse, 25 112 en Belgique, et 15 280 au Québec[43]. Le Voyage du Prince est un film réalisé par Jean-François Laguionie et Xavier Picard avec les voix de Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols. Dans la première partie, dominée par les couleurs rouge et or des bains, la craintive Chihiro ressemble peu aux héroïnes miyazakiennes à la fois fortes et pures, ainsi que parfois désespérées, comme Nausicaä et San. On nous montre les forces vitales qui animent les éléments de la nature. Tout cela est aussi l'histoire de Chihiro, refusant de s'ouvir, elle y a été obligé, avec l'aide de Lin et Haku elle va pouvoir travailler et poursuivre son voyage. Elle explique à Sen que Haku lui a volé un artefact magique et s’est condamné avec la protection magique de celui-ci. Derniers articles. Enfin, Yubaba, personnage grotesque avec sa tête surdimensionnée qui n'est pas sans rappeler le monde d’Alice au pays des merveilles, est inspiré d'un projet abandonné du studio[29]. De plus, Miyazaki a réalisé en cours de production que le scénario initial était bien trop long et aurait nécessité plus de trois heures de film. Un monde rempli de monstres en tout genre que Chihiro les craint dans un premier temps (avec leurs grosses dents, têtes sans corps) puis même si elle n’a plus vraiment peur, ils resteront impressionnants. Une fois le contrat signé, Yubaba vole les trois kanjis de son nom et la renomme Sen (千?) Le Voyage de Chihiro: à partir de 6-7 ans. Pendant ce temps, Sen rêve que la boulette amère permettrait de rendre forme humaine à ses parents, mais qu’elle ne peut plus identifier ceux-ci parmi tous les autres cochons. Argent. Alors que la sorcière tente de l’intimider pour la faire renoncer, Bô, son bébé géant, se réveille et fait du raffut, ce qui donne à Chihiro l’occasion de se faire promettre d’être embauchée. Dans les années 1970, il renoue personnellement, en partie grâce à la plume de Sasuke Nakao, avec l'histoire ancienne du peuple japonais, dont la culture était étroitement liée au culte de la nature qu'il chérit lui-même[86]. Premièrement, Chihiro est une fillette de huit ans ; or, le chiffre huit est un chiffre sacré dans la religion shintoïste. Les parents en se croyant tout permis se retrouvent transformés en cochons. Le film appartient aux genres du conte de fées et du fantastique, avec quelques touches de fantaisie et même d'horreur[24],[30]. Importance de se souvenir des choses. Miyazaki s'est ici inspiré du Cycle de Terremer d'Ursula Le Guin où les noms ont une importance primordiale pour le contrôle de sa vie et de sa mémoire, faisant écho au vol des noms par Yubaba pour asservir ses employés[24],[25]. En cherchant à rejoindre leur nouvelle maison, ils se perdent au bout d’une route tortueuse et arrivent devant un tunnel. Gaël, « Le Voyage de Chihiro (analyse) », sur Kanpai !, 31 octobre 2012 (consulté le 28 août 2014). Miyazaki décrit dans le projet initial le but du film ainsi : « Nous devons informer [la jeunesse japonaise] de la richesse de nos traditions[76]. Osmond note que le film se découpe en deux parties séparées par l'affrontement du Sans-Visage. Miyazaki ne pousse pas le spectateur à percer les secrets du monde des esprits, mais au contraire à accepter cet univers merveilleux, qui a sa cohérence propre, comme allant de soi. Le bébé, qui est aussi sous les coussins, menace la petite fille de pleurer et d’alerter ainsi sa mère. est formé des caractères Sen / Chi (千?, « mille ») et Jin / Hiro (尋?, « recherche », « interrogation » ou « fantôme ») ; son nom de famille, Ogino (荻野? Le personnage de Chihiro n'est basé sur aucun modèle précis[26]. La présence du folklore et du shinto participe donc au message de Miyazaki qui est de renouer avec les traditions du Japon ainsi que de continuer à les faire vivre et évoluer[24]. Chez le réalisateur, l'identité doit être comprise tant comme la quête de soi que la compréhension de ses liens avec la communauté, la société et la nature[75]. Ainsi, la sorcière tenancière des lieux, Yubaba, ne pourra plus la transformer en animal. C'est alors un vrai triomphe au Japon. Fidèle à l'habitude de travail de Miyazaki, le scénario du film n'est pas définitif au commencement de la production, le réalisateur faisant évoluer son récit en fonction de ses inspirations et des premiers dessins. Le film reçoit plusieurs distinctions prestigieuses, dont l'Ours d'or du meilleur film à Berlin, le prix de l'Académie japonaise du meilleur film et le prix Mainichi du meilleur film en 2002, ainsi que l'Oscar du meilleur film d'animation en 2003[70]. (en) « Sen to Chihiro no Kamikakushi: Characters », sur nausicaa.net (consulté le 20 août 2014). Pour L'Impartial[60] et L'Express[61] en Suisse, il s'agit d'un réel « chef-d'œuvre » s'adressant aux adultes comme aux enfants. Chihiro Ogino (荻野 千尋, Ogino Chihiro? Le monde des esprits s'oppose au parc, et donc au Japon contemporain. La bande originale est primée à plusieurs reprises, remportant notamment le prix de l'Académie japonaise, comme détaillé plus bas. La sorcière menaçante, effrayante quand elle apprend la disparition de son bébé. Pensant que ces mangas ne montrent pas ce que les jeunes filles « [ont] de plus cher dans leurs cœurs », Miyazaki décide de réaliser un film sur une héroïne qui serait une petite fille ordinaire, à laquelle il serait possible de s'identifier[6],[7].