Puis les griots Djely, à la fois chanteurs, spécialistes de la généalogie des familles khassonkés, historiens, conteurs et musiciens. Enquête - Les castes au Sénégal : C’est pas noble ! Premier site d'informations de l'Afrique de l'ouest | seneweb.com Leur langue est le soninké, une langue mandée, dont le nombre total de locuteurs a été estimé à 1 250 000. La classification générale est par classe, la classification détaillée par caste. Après la chute de l'empire du Ghana, les Soninkés se sont dispersés dans toute l'Afrique de l'Ouest à partir du XIIe siècle, donnant ainsi naissance à plusieurs ethnies dont les Bozo, Soninkés devenus pêcheurs sur le fleuve Niger et en propageant l'islam[6]. Selon Makhtar Diouf, chercheur à l'IFAN[16], certains patronymes sont caractéristiques d'une origine soninké – parfois lointaine – comme : Baradji, Bathily, Doucouré, Diabira, Diagana, Tandia ou Tandian , Sissako, Wagué, Fadé, Kanté, Koïta, Maréga Doucouré, Diawara, Dramé, Gassama, Kébé, Konté, Touré, Sakho ou Sacko, Sylla, Soumaré, Dabo, Diagouraga (tambacoly), Berthé, Dioumassy, Fofana, Gandega, Kamara, Magassa, Simaga, Tounkara, Gassama, Diaby. Les femmes portaient toujours un léger voile sur la tête. Dans le passé, les hommes avaient les cheveux tressés ou des coiffures en locks, qu'ils enduisaient de karité. Je ne présenterai là que les principales ethnies en indiquant les noms les plus courants de chaque ethnie ; les amateurs de foot ou de musique reconnaîtront probablement certains de ces noms. (votre nom de famille ?). Quelques Noms de Famille Soninké de l’Empire du Ghana, La société soninké expliquée en quelques lignes: Origine des Soninkés, Siya Yatabéré et la fin de l’Empire du Ghana, Histoire des Soninké : DIAKA, Premier Habitat des SONINKE ou la Fondation des COLONIES. Ils sont sans nul doute les plus grands cultivateurs de la Mauritanie. Browsing: Noms de famille Soninké. Doucouré : Comme pour la plupart des noms d'origine africaine, le sens est pratiquement impossible à établir. Étymologie. On précisera simplement qu'il est ou a été porté par les tôrôbé (hommes de la prière) et par les forgerons. Il semble que cette organisation remonte à l’époque de l’empire de Ghana (Ve-XIIe siècles de l’ère chrétienne). Elles tatouaient leurs lèvres et leurs gencives pour faire ressortir la blancheur de leurs dents et rehausser la beauté de leur visage. Selon les sources, on observe de très nombreuses variantes : Aswanik, Dafing, Dafi, Dyakanke, Gadyaga, Maraka, Maraxa, Marka, Marka Soninké, Saracole, Sarakolé, Sarakollé, Sarakule, Sarawule, Saraxole, Seraculeh, Serahuli, Serakhulle, Silabe, Soniake, Soninkés, Sonninké, Toubakai, Wakore[1]. C'est ainsi que nous voyons des SYLLA marabout, cordonniers ou guerriers. Cela se remarque la plupart du temps lors des salutations. La légende raconte que dans la région, un serpent à sept têtes nommé Bida régnait en maître. Ainsi, chez les Sakho, l’ainée de la famille s’appellera SAKHO. Sur la tête elles attachent artistiquement un foulard, le tikka ou kala. Dans certaines familles, la fille ainée prend automatiquement comme prénom le nom de famille. La majorité des Soninkés vivent dans l'ouest du Mali. Les Soninkés vivent sur la vallée du fleuve, plus particulièrement dans la région de Guidimakha et la région du Gorgol. Fichier audio : Cheikhna Wagué, CEMAf wacheikhna@yahoo.fr L’histoire des populations soninkées et l’esclavage sont inextricablement liés. Aussi, ils se sont retournés vers leur société, qui semblait pouvoir leur offrir un statut plus enviable. Comme pour la plupart des noms africains, il est difficile, sinon impossible, de lui donner une étymologie. Langue de la famille nigéro-congolaise et du sous-groupe mandé, parlée par environ un million de personnes. Les Soninkés se sont convertis à l'islam au XIe siècle. Ils sont portés comme des sous-vêtements de séduction, ils ne peuvent être montrés que dans l'intimité. Certains noms ont deux jammu kare et peut-être plus. « Marka » est le nom sous lequel ils sont connus au Mali dans la région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et au Burkina Faso dans celle de Dafina[3]. 26 novembre 2011 0. Les Sarakholés ne pratiquent pas la scarification du visage autant que les Bambaras. L'excision des jeunes filles était très pratiquée dans le passé. soninké \sɔ.nin.ke\ masculin au singulier uniquement 1. les prénoms souvent on les connais mais rarement les noms de famille soninké. Alain Gallay, « La poterie en pays Sarakolé (Mali, Afrique Occidentale) », Cheikhna Wagué, « Quand les identités sociales s’affrontent, la coexistence devient difficile au Fouta Toro. Aussi loin que l’on remonte dans leur histoire, il est question de ces phénomènes sociaux. Toutefois, le Galam fournissait rarement ses propres esclaves aux négriers français et leur remettait principalement ceux capturés dans les pays voisins[7]. Les Soninkés face aux mutations du, Cheikhna Wagué et Sandra Nossik, « Les 'konpo xooro' des migrants soninkés de Dakar : histoire, pratiques et mises en discours », in, Cheikhna Wagué, « Récits ou miroirs déformants des réalités socio-historiques. Ça me fait mal au cœur , le Mali est un pays riche , que ce soit au niveau de la culture ou de … Il vivait de l'agriculture, du commerce de la gomme arabique et de l'or[7]. Les Toucouleurs sont une population de langue peule en Afrique de l'Ouest, vivant principalement dans le nord du Sénégal (où ils représentent 26 % de la population, dans la vallée du fleuve Sénégal), en Mauritanie, en Guinée (Dinguiraye) et au Mali. Ainsi, jusqu'à la fin du XIXe siècle, dans les régions qu'elle occupe, la population peut être constituée d'un tiers ou de la moitié d'esclaves[14]. 700 000 ont été dénombrés au Mali en 1991, 250 000 au Sénégal en 2007, 156 000 en Gambie en 2006, 39 000 en Mauritanie en 2006 et 5 000 en Guinée-Bissau en 2005[4] et quelques milliers en Côte d'Ivoire, en Guinée-Conakry (Manda Saran, Linsan Saran et Badougoula) et au Burkina Faso. L'historien Abdoulaye Bathily évoque une origine saharienne des Soninkés, qui auraient migré vers le Sahel au fur et à mesure de l'assèchement du climat au IIIe millénaire av. Lorsque Dingka arriva en Afrique de l'Ouest, dans la région où se trouvent aujourd'hui le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, il trouva sur place une nation d'agriculteurs, les Karos, qu'il réussit, lui et sa suite, à dominer. Ce nom est donc resté et a été donné à la région. Quant au nom de famille DIAWARA, Daman Guilé ancêtre mythique des Diawara obtint le nom Diawara par le fait qu’il vivait a Dia (ville) et Wara ( lion) d’où le lion de Dia, Diawara. Les mariages se font au sein de chaque catégorie. Dans le système des castes en milieu soninké, les Niahamalo sont considérés comme les clients des Tunkalemu du fait de leur dépendance de cette classe dirigeante.Ils se repartissent en plusieurs sous- groupes. Chez les KOITA, l’ainée de la famille aura pour prénom KOITA. En contrepartie, le serpent accorderait au Ouagadou la richesse, l'or et la pluie pour les récoltes. Si j'ai bien compris on parle des noms d'origine soninké or avec les interpénétrations ethniques, on a des noms de famille qui sont devenus soninké mais qui ne le sont pas à l'orgine. Et vice versa comme l'a souligné fodiyé des soninké qui nous ont … La fin du royaume de Kingui : Diara resta longtemps vassal des puissants empires du Mandé au quatorzième siècle et du Songhay (Gao) au seizième siècle. Selon les sources, on observe de très nombreuses variantes : Aswanik, Dafing, Dafi, Dyakanke, Gadyaga, Maraka, Maraxa, Marka, Marka Soninké, Saracole, Sarakolé, Sarakollé, Sarakule, Sarawule, Saraxole, Seraculeh, Serahuli, Serakhulle, Silabe, Soniake, Soninkés, Sonninké, Toubakai, Wakore1. A la suite de la destruction de l'empire du Ghana, les Sarakolé sont éparpillés le long de la frontière qui sépare le Mali de la Mauritanie, à… Aux temps de l’Empire, les Soninkés habitaient principalement à Wagadou. On raconte aussi que c’est parce qu’ un chien s’approchait beaucoup trop de son plat ( certainement de haricots) que Daman Guilé s’écria : dia ! La société soninké expliquée en quelques lignes: Origine des Soninkés Hymne à Dingha ancêtre des Soninke et fondateur de l’empire du Ghana (Wagadou) Quelques Noms de Famille Soninké de l’Empire du Ghana Maître Daouda SAKHO 5ème dan de Kung-Fu Histoire des forgerons de Barâgo (village des forgerons de Wagadou), Partie 1 J.-C.[5]. 9 Pour les personnes d’origine servile, les assignations statutaires prennent souvent, de nos jours, des formes méprisantes, voire insultantes. Les Soninkés connus aussi pour de grand voyageurs ils portent les noms de famille des autres ethnies tel que les Bambaras et d'autres comme Kébé, Tandia, Séméga, Gallédou, Diawara, Timéra notamment. Le nom de famille Soninké. Il est propriétaire des terres de son pays et de ce qui y pousse. Dès l'époque précoloniale, la société soninké pratique le commerce d'esclaves pour progressivement se transformer en société esclavagiste[14]. Au XIXe siècle, Mamadou Lamine Dramé, un marabout soninké du Galam, fut l'un des plus grands résistants contre la colonisation au Sénégal[9]. Mais on pourrait en ajouter bien d'autres, tels que Diakité d'origine Bambaras et Peuls Ira ou Yra, Sanogo d'origine Sénoufo, Nder, Khouma (Kouma ou Couma), Kaïré, Loum, Khoulé, Diané ou Diaouné. Face à de si grandes proportions, les Soninkés, pour maintenir le contrôle, se montrent brutaux à leur encontre[14]. On rencontre surtout ce nom dans les tribus de langue soninké (aux alentours du Mali), où il est porté par des familles appartenant à la caste des nobles. Les peuls et les haoussa du Songhaï appèlent les soninkés les Wangara. La fréquence des noms, par rapport aux castes, ne peut pas réellement indiquer l'origine de ceux-ci, car chaque patronyme peut se retrouver dans toutes les couches sociales. L’hétérogénéité des migrations soninkées au Fouta Toro (Mauritanie, Sénégal) depuis la fin du XVIII, Cheikhna Wagué, «L’hétérogénéité des réalités historiques et sociologiques de l’esclavage (. La fondation du royaume du Ouagadou, à l'origine de l'empire du Ghana, d'après la tradition orale des griots soninké, est attribuée à un personnage légendaire, Igo Khassé Dingka (ce qui signifie « gros vieil homme »), l'ancêtre des Soninkés. Il envoie auprès de la famille de la jeune fille un émissaire avec qui il est lié traditionnellement. Les Soninkés sont un peuple présent en Afrique de l'Ouest sahélienne, établi principalement au Mali le long de la frontière mauritanienne (entre Nara, la région de Koulikoro, Kayes et Nioro du Sahel), ainsi qu'au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie et en Guinée-Bissau. Pour pouvoir installer le royaume du Ouagadou, Igo Khassé Dingka dut négocier avec le serpent Bida de le laisser installer son empire à condition de lui donner tous les sept ans la fille la plus belle et la plus propre (vierge) du Wagadou. Les oreilles de la femme sont percées de plusieurs trous dans lesquels sont placés plusieurs anneaux en or pour les plus fortunées, en argent ou en bronze pour les plus modestes. Mamadou Dramé, « Cérémonies et rites chez les Soninké », dans, Chiffres de la Division de la Statistique de Dakar cités dans, Patronymes identifiés comme soninké par Makhtar Diouf, dans, région de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Soninkés&oldid=177072029, Article manquant de références depuis décembre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Mamadou Dramé, « Cérémonies et rites chez les Soninké », in. Ils ont créé également le royaume du Galam au Sénégal, sur la vallée du fleuve Sénégal, ancien royaume qui se trouvait au sud du Fouta-Toro et à l'est du royaume du Djolof. Sarakolé, ou Soninké, ou Marka, originaires du Wagadou et du Ghana. Le bazin (bassa) est le tissu utilisé pour les fêtes, noble et de grande qualité. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies... Norsk casino bonuser spill og online moro for norske spillere, Dessin animé Soninké – La légende de l’empire du Ghana, Publication de trois livres en langue SONINKE, Tournoi Wagadu Djida, organisé par la communauté Soninké de Dakar : Ballou remporte le trophée de la troisième édition, Univers linguistique de la langue Soninké, Décés de Macire Drame surnommé Diaré Khore (Xoore), Ahmet Khalifa Niass Vs Soninké: Le marabout entendu par la Police, Les Valeureux guerriers de Mamadou Lamine Dramé, Les maîtres de la parole: Les griots Soninké, L’histoire de Wagadou ou Empire du Ghana: Premier Empire de l’Afrique Noire, Mali – Reportage Photo : Festival International des Soninké. Né vers 844/1440 sous le nom de Mamadou Touré fils d'Abubakar dans une famille d'ethnie soninké, le futur Askia devint dans les années 1460 le meilleur général de Sonni Ali Ber alors tout occupé à transformer le petit royaume de Gao dont il avait hérité en un puissant Etat. Elle est composée des Tunka lému (prince), des Modi (le clergé, qu'on appelle aussi les marabouts), les Mangou. De nombreuses familles appartenant aux ethnies voisines ont intégré au fil des siècles le monde Mandingue, et vice-versa. Ainsi chacun peut-il savoir à qui il a l’honneur de s’adresser et assigner à l’inconnu la place qui lui revient dans l’ordre des hiérarchies statutaires. Dans les années 1970, les Soninkés représentaient près de 70 % de la population subsaharienne émigrée en France[13]. Caste : Porté en Provence (84, 13), le nom correspond à l'adjectif "chaste", sans doute employé comme nom de personne (voir Casto). Leurs ancêtres seraient de race blanche (berbère Zénaga), d'où leur nom de Sera Khoullé (homme blanc) devenu Sarakolé. Le nom de famille Soninké était toujours conservé, cependant, la langue Soninkée était de moins en moins parlée en faveur des langues locales.Les soninkés du sud du Niger sont appelés localement Aswaninké. Le Galam a subi des razzias des Maures à la recherche d'esclaves pour la culture de la gomme[8]. Actualité Traditions : Le Royaume Soninké de Diarra ou Kingui Diawara, Seconde partie. La dernière modification de cette page a été faite le 28 novembre 2020 à 21:36. Ibrahim Tourqandans son livre (Empire Islamique du Ghana), nous cite 5 souverains à partir de 790 (ap-JC) qui sont : De nos jours, on retrouve certains de ces anciens noms de famille Soninkés chez d’autres ethnies comme les Bambara, les Sosé, les Mandings, etc. Les femmes avaient le plus souvent le crâne rasé, mais il y avait aussi des coiffures tressées, très difficiles à réaliser. Sous leurs vêtements, les femmes ont plusieurs colliers de perles qu'elles portent sur la taille. Les troupes de Dingka étaient d'excellents cavaliers et ils étaient armés de lances, épées, boucliers, armures de fer. LES CASTES : Organisation sociale et hiérarchie chez les soninké. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Et tel nom de famille qui était par exemple guerrier a eu une variante cordonnier ou forgeron, grâce à un événement. Traditionnellement, au temps de l’Empire, certains noms de famille se réfèraient à des castes particulières. Mot Soninké ( Singulier , Pluriel ) Traduction en Français Faaba (faabana) Secourir, porter assistance Faaba (a, enu) Père Faaba-tugunne (n , u) Oncle, petit frère du père Faaba-xoore (a, o) Oncle , grand frère du père Faabe Père ( terme de respect) Faajiri (i, nu) Prière de l’aube, aube Faame Longue absence Faamu (faamunu) Comprendre. La première représente la vision externe de l’organisation sociale, la seconde la vision interne [30]. D’une région à une autre, un même nom de famille pouvait appartenir à des castes différentes. Le royaume a été plusieurs fois vassalisé par le Djolof à l'époque où celui-ci était un empire, par le Fouta-Toro et par le royaume bambara du Kaarta. Cissé (et ses variantes Cisé, Sise ou Siise) occupe une place de choix, puisque c'était le patronyme des six premiers clans soninké issus des six fils de Dingka[17]. Mais surtout du commerce avec les traitants européens initiateurs de la Traite Atlantique et avec les Maures par les voies commerciales transsahariennes. Elle comprend trois niveaux[15] : Ce système est héréditaire. Il existe une importante diaspora, notamment en région parisienne depuis la fin des années 1950[12].