Les hallucinantes constructions chinoises modernes. L’architecture, en Chine comme en Occident, est aussi le reflet des pensées qui sont à l’œuvre dans les cultures et dans les sociétés et sur lesquelles les bâtisseurs-usagers ou les spécialistes des constructions et leurs commanditaires s’appuient pour penser l’architecture. Cela concernait au premier chef les hiérarchies administratives, au sein du personnel, les hiérarchies des bâtiments officiels attribués aux divisions de l’espace, mais aussi les hiérarchies qui étaient établies à l’intérieur du peuple comme au sein des membres de la cour ou en fonction des pratiques religieuses afin de distinguer les formes architecturales (au sens large) attribuées à chacun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principes structurels de l’architecture chinoise sont … Mais l’architecture de bois se révèle sous d’autres formes dans les habitations sur pilotis adaptées aux grandes chaleurs humides du Yunnan, du Guanxi, du Guizhou et du sud du Hunan. Pour une famille ou un village, être honoré par un mémorial était considéré comme la forme suprême de reconnaissance. Cependant certaines caractéristiques de ces forteresses ont été adaptées au fil du temps et aux diverses conditions climatiques de la Chine et visibles encore aujourd’hui. C’est ce motif, à quatre colonnes, la porte étant centrée sur un des longs côtés, qui était le plus employé dans l’architecture commune en Chine et servait à composer le siheyuan. Comme on le verra plus loin le nombre de colonnes (ou poteaux) était normalisé, le peuple devant se contenter d’unités d’habitation ne dépassant pas trois entrecolonnements en façade, soit trois jian. Un ensemble de siheyuan constitue un quartier de type hutong. Sur la question de la couverture[22], en général en tuile, de nombreuses exceptions existent sur le territoire chinois, en fonction des caractéristiques locales avec des couvertures en ardoises ou en chaumes, quand le toit-terrasse n'est pas enduit de terre et de chaux dans les régions sèches de l'ouest. ... L'ENSA : l'architecture et le paysage à l'honneur - Duration: 3:59. Sécurité de confidentialité     Les lions de pierre sont communs en Chine. Henan Provincial Museum, Zhengzhou. Au cours de la période allant de la dynastie Shang à la dynastie Han, le style architectural chinois est né et s’est peu à peu identifié. Les fenêtres des chambres donnaient toutes sur la cour centrale. Toute construction devait faire l’objet d’une autorisation en fonction de ce statut. Derrière ces trois halls principaux se trouvaient les palais des empereurs et impératrices, ainsi que les nombreux auxiliaires des cours centrales. On peut constater ce mode de fonctionnement lors de la construction d’un mémorial, un monument emblématique de la culture confucéenne. Porté par un marché de la construction en pleine expansion à Shanghai le longtang s'est répandu dans tous les quartiers de 1870 aux années 1940. Avec cet instrument complexe, encore utilisé aujourd’hui, le géomancien connaît, en s’appuyant sur des associations d’idées transmises par tradition orale, les multiples implications d’une orientation[23]. L’architecture chinoise traditionnelle et le confucianisme. Les lions en pierre 5. La mode, en Chine, des toits aux angles fortement relevés remonte au moins au XIe siècle et signale traditionnellement le monde des élites. (Permis d'affaires), Contactez-nous      Architecture traditionnelle chinoise : Généralité 2. L'architecturechinoisetraditionnelle, quel que soit le type de monument auquel elle appartient,présente un caractère de simplicité, de provisoire,qui a lieu de surprendre si on la compare à celle des peuples … Depuis les origines, l’architecture en Chine, dans les zones de peuplement Han, était majoritairement une architecture de bois, les murs de brique n’étant pas porteurs. Ainsi dans les régions du Henan, du Gansu, du Shanxi et du Shaanxi, aux hivers rigoureux et aux étés torrides, ce modèle est adapté à la réalisation de demeures troglodytes creusées dans le lœss local, la cour étant la première étape de la « construction »[26],[27]. Zhejiang, Maison troglodyte sur cour, de type siheyuan dans le lœss, adaptée aux conditions géo-climatiques du Shanxi. Ce sont chaque fois des formes et des procédés différents[11] chez ces peuples Dai[12],[13], Dong[14],Yao, Maonan Zhuang, Miao, Jingpo et De’ang possèdent tous des habitations de ce type, galan, surélevées sur leurs pilotis. On remplaça alors le bois par la brique et on appliqua la voûte du four à la couverture de ces dernières demeures. Si l’architecture japonaise remonte elle aussi à une époque pour le moins ancienne, elle ne se serait pas malgré tout affranchie de s’inspirer de son homologue chinoise… Plus exactement « dans la mesure où deux bâtiments étaient du même rang, les diverses pièces de leurs charpentes étaient générées par le même module. Les Palais de Chine 3. Ce type étant adaptable aux pentes abruptes, avec des variations dans la structure. Il fallut 300 000 travailleurs et quatorze années pour compléter ce gigantesque/massif projet de construction. Toutes les constructions étaient contrôlées par un code de construction détaillé qui différenciait clairement le rang et le statut. L’ossature de bois étant assemblée parfaitement, elle offre une très grande résistance aux variations climatiques et aux séismes. Une nouvelle génération d’architectes chinois prend la relève des premiers architectes formés en Occident au XX siècle et l’aspect architectural et urbain de la Chine se métamorphose à vive allure, aux dépens des dernières traces de l’architecture traditionnelle (d'époques Ming et Qing essentiellement) encore visibles, et aux dépens de l’architecture des minorités : l’architecture au Tibet, celle des oasis du Xinjiang, les yourtesde… Tous les assemblages se faisant par des chevilles. Des consoles sont superposées, de la plus petite en bas à la plus grande en haut, dans les parties centrales supportant de fortes charges. Voir plus d'idées sur le thème Asie, Architecture chinoise, Chine paysage. Le caractère modulable de ce principe est évident dans la charpente si l’on augmente la profondeur de la ferme de comble. De même, l’aile nord est la plus souhaitable, car elle fait face au sud et reçoit le plus de lumière du soleil. Une haute muraille entourait toute la ville, avec trois portes à l’est, à l’ouest et au sud, des remparts, et deux entrées au nord de la ville. publ.) Les transgressions de ce code étaient considérées comme un crime et passibles de peine de mort dans certains cas. La période Edo, entre le 17ème et le 19ème siècle, est une autre ère unique de l’architecture … Zhuji, Zhejiang, Vue extérieure d'un Tulou (architecture de terre), Hakka du Fujian, à Tianluokeng (Snail Pit village), Sud-ouest du Fujian. C'était par la géomancie superposée à la géographie que l'aiguille aimantée … De nombreuses précisions et régles ont été généralisées à cette époque là. Un mur-écran étant dressé devant la porte principale pour empêcher la vue depuis l’extérieur. Matériaux. Maison familiale de Lu Xun à Pékin : un exemple typique de composition d'une habitation principale. Le mur d’enceinte magnifiait le toit, aussi celui-ci portait-il souvent des ornements. Dans cette Chine ancienne le pouvoir imposait un code éminemment hiérarchisé pour tout élément architectural, comme il y avait un code vestimentaire il y avait donc un code architectural. Le système social hiérarchique chinois engendra un système très restrictif de réglementations architecturales. Architecture traditionnelle chinoise : Généralité L’architecture chinoise est l’une des principales branches de l’arbre qu’est la civilisation chinoise. En général, pour la demeure des vivants on a maintenu la tradition du bois. Le confucianisme a donc grandement conditionné l’architecture chinoise[24] comme la détermination du plan sur l’axe central et tout ce qui est signe de hiérarchie : la surélévation éventuelle, les dimensions, le décor et les ornements. Très courte présentation d'une petite bâtisse chinoise de l'époque de la dynastie Tang (618-907). Diversité chinoise. Pour bénéficier d’une surface plus grande, il ne suffit pas de multiplier le nombre de colonnes, il faut aussi couvrir cet espace. Le nombre de groupes d’unités d’habitation pouvait varier selon les moyens du propriétaire et avec le temps, en venir à pouvoir encadrer une cour, et constituer un siheyuan, voire plusieurs[5]. Les chambres est de l’aile nord de la maison étaient occupées par les grands-parents, et celles de l’ouest, par le chef de famille. Ce système permet de donner au toit une forme convexe qui produit un bel effet de légèreté, mais aussi concave parfois. decorative art, architecture, and special events and occasions. Le fils aîné et sa famille vivaient dans l’aile est, et le cadet et sa famille dans l’aile ouest. Les ponts remarquables de Chine 6. Ceux-ci permettent la ventilation avec les corridors. Gilles Béguin, Vincent Goossaert, Isabelle Charleux, Hélène Chollet, Nathalie Frémaux. Parmi les principes fondamentaux de la philosophie confucéenne figurent la fidélité, la piété filiale, l’intégrité morale, la droiture, la soumission absolue du domestique au maître, de l’enfant au père, de l’épouse au mari, ainsi que la bienveillance, la sagesse, la foi et enfin l’adhésion au code confucéen. Exposition dont le propos est situé à la fin des, Ossature de bois et composition par agrégats, La permanence d’un modèle modulable et sa dispersion. Sécurité de paiement     Le palais impérial représente la plus grande construction en bois de complexe royal au monde. Sur plusieurs étages, ces forts (碉楼 diaolou) remplissaient les mêmes fonctions que les châteaux forts médiévaux. Sur les voûtes étaient inscrits les noms et les exploits des personnes honorées, témoins des valeurs sociales de l’époque. Plusieurs caractéristiques locales participent à l'effet de fraicheur. En Chine on pense toujours l’architecture par ensembles, exceptionnellement par unité isolée. Maison sur le Grand Canal à Wuzhen, Tongxiang. Plus tard, elles furent utilisées comme décorations et pour signifier la position sociale des occupants. Populariser l’architecture traditionnelle. Les religions ont beaucoup influencé et organisé cette naissance et ce développement. Dans la Chine antique c'est par la géomancie appliquée à l'espace que l'aiguille aimantée fut, dès son invention, utilisée pour choisir l’emplacement et orienter les demeures et de nombreux édifices, et décider du percement des ouvertures. It has a history of over 1700 … Rédigé au XXème siècle, par Chen Mingda (1914-1997), ce manuscrit est le travail de Wang Qiheng (Professeur de Zhang Chunyan), ancien étudiant de Chen Mingda, de Ding …. « Photographier l’architecture chinoise … Architecture japonaise traditionnelle. Ces lieux clos formaient un monde à part, reclus et isolé du monde extérieur par un mur d’enceinte. Il se compose généralement d’une cour … Le palais se situera au cœur de la ville, avec le temple ancestral sur la gauche, le temple des dieux sur la droite, les bureaux à l’avant, et la place du marché à l’arrière ». La construction du complexe commença en 1406. Une autre caractéristique importante de l'architecture traditionnelle chinoise est l'accent mis sur l'articulation symétrique les bâtiments, ce qui indique l'équilibre spirituel. François Boucher (1703-1770) devoted himself to Chinoiserie for a number of years when the fashion was at its height, from the 1740s to … Les murs intérieurs multipliaient les unités d’habitation et les espaces de circulation. Elle était conçue selon le rang de la personne à qui l’on rendait les honneurs. La charge des bords du toit est répartie par des bras leviers. La boussole du géomancien est placée au centre d’un disque couvert de cases et d’inscriptions, références aux hexagrammes du «Livre des mutations », Yi Jing (également orthographié Yi King ou Yi-King), et aux diverses associations que suggèrent ce texte divinatoire. L’architecture chinoise est aussi un art de la construction, où domine traditionnellement l'ossature de bois dont le remarquable système modulaire permet d'en remplacer toutes les pièces, où de construire et reconstruire à l'identique, ce qui était indispensable après les incendies qui ravageaient toutes ces constructions régulièrement. La façade suit la panne faîtière du toit à double pente. Le jian peut constituer une pièce, la plus petite possible pour migrant ou jeune couple pauvre, bien qu’en général une pièce soit constituée de plusieurs jian. La Cité interdite représente l’expression architecturale suprême de l’idéologie confucéenne. Loading... Unsubscribe from CGTN Français? La première fonction de ces figures était de protéger les clous sous les tuiles du toit. De plus grandes enceintes avaient souvent des cours secondaires et des bâtiments utilisés pour loger les fils et les filles célibataires, ou servaient aussi à divers usages. De même, la charpenterie de ce type de bâtiment y est conçue par groupes d’unités identiques normalisées. Protégé par un mur d’enceinte muni d’une porte à chicane, où un écran interdit tout regard indiscret depuis la rue, le siheyuan est centré sur une cour à galeries longeant les quatre pavillons ainsi assemblés. Fondements culturels de l’architecture chinoise, Chamanisme, taoïsme et géomancie antiques dans l'architecture, Le confucianisme et le code confucéen dans l'Empire, Les distinctions hiérarchiques dans l’architecture, L’idéologie confucéenne dans la conception de l’habitat : l’exemple des maisons traditionnelles avec cour, La Cité interdite : incarnation de l’idéologie confucéenne, Le code confucéen et l’organisation de la ville, Traditions chinoises et intermédiaires entre les traditions chinoises et occidentales, L'architecture et l'urbanisme contemporains en Chine, Architecture et urbanisme moderne et contemporain, L’architecture chinoise au sein de la culture chinoise, Architectures vue par les premiers photographes, Une traverse est une pièce de bois horizontale, perpendiculaire à la poutre faîtière, et qui se distingue de l', Le jeu de consoles est constitué, a minima, d'une tête (. mais dans une construction commune le poinçon du fait de la charpente est simplement chevillé à la poutre la plus .. dans l'architecture traditionnelle chinoise… La Cité Interdite représente les distinctions confucéennes entre le souverain/chef et le fonctionnaire/employé, l’homme et la femme, les épouses principales/officielles et les concubines. Diaolou dans le village de Zili, à Kaiping. La dernière modification de cette page a été faite le 7 décembre 2020 à 03:10. À l’autre extrémité de la Chine, mais au Nord, les Ouïghours construisent leurs maisons avec des murs de terre épais, d’au maximum un étage avec de larges patios ombragés et des vérandas tournées sur la cour dont le petit jardin amène une légère humidité et une ombre douce avec des arbres soigneusement entretenus et souvent une vigne grimpante[16]. Or ces dix colonnes de dragon sont localisées dans le Temple de Confucius à Qufu et non pas dans l’un des palais impériaux. Dadu, capitale des Yuan a été conçue à grande échelle. Une nouvelle génération d’architectes chinois prend la relève des premiers architectes formés en Occident au XXe siècle et l’aspect architectural et urbain de la Chine se métamorphose à vive allure, aux dépens des dernières traces de l’architecture traditionnelle (d'époques Ming et Qing essentiellement) encore visibles, et aux dépens de l’architecture des minorités : l’architecture au Tibet, celle des oasis du Xinjiang, les yourtes des éleveurs encore en usage en Mongolie Intérieure et au nord du Xinjiang, parmi tant d’autres. Les jardins traditionnels chinois 4. Le bâtiment principal bénéficiait alors d’encore plus d’intimité. La ville se trouvait sur un espace carré et couvrait une superficie d’environ 50 km2. Des vestiges archéologiques attestent que les voies principales, qui formaient un axe nord-sud et est-ouest à travers la ville, mesuraient 28 mètres de large. Ces logements incarnaient l’organisation patriarcale, hiérarchique, de la société féodale chinoise, notamment la distinction entre le supérieur et l’inférieur, l’intérieur et l’extérieur, l’homme et la femme, le maître et le domestique. La symétrie bilatérale … Cependant, dans ce pays pourtant soumis à la déforestation depuis longtemps, on peut s’étonner que la brique n’ait pas détrôné le bois pour tous les éléments structuraux, alors que le principe de la voûte était connu. Chamanisme, taoisme et géomancie. Sur la très longue durée de l’histoire de la Chine, l’architecture des élites s’est significativement transformée. Ce terme peut aussi s’appliquer à la surface au sol ou au volume compris entre quatre colonnes. Le toit chinois et sa charpente. Des chevrons d’avant-toit permettent une avancée du toit. Cet art se révèle dans toute sa complexité et ses subtilités dans les grandes propriétés rurales ou urbaines composées sur un axe central, généralement nord-sud dans le nord de la Chine, le bassin traditionnel des Han, pour bénéficier d’un ensoleillement maximal. Voir plus d'idées sur le thème Peinture japonaise, Peinture, Peinture chinoise. Le siheyuan permettant de multiples variantes régionales et sociales sur ce motif, par amplification pour les plus riches, par réduction pour les plus pauvres. La naissance de l’architecture chinoise s’est faite en trois étapes principales. ArchitectureStyle. La taille des colonnes, la longueur des poutres, les distances séparant ces divers éléments horizontaux ou verticaux, etc. Les colonnes ayant une forte section sont obtenues par l’assemblage de plusieurs pièces accolées. Guangdong. Le confucianisme fut élevé au rang d’idéologie officielle d’état sous la dynastie des Han par l’empereur Han Wudi, qui régna de 149 à 87 av. Cette normalisation permettait au pouvoir d’imposer les variations architecturales codées pour tout l’empire. D’autres formules que cette architecture de bois et de brique mise au point au nord de la Chine, mieux adaptées aux conditions locales de ce pays immense et contrasté, ou profondément enracinées dans la culture des minorités chinoises, ont su résister à ce modèle dominant. L'architecture chinoise traditionnelle Il y a une chose que j'aime dans l'art chinois, c'est l'architecture... C'est aussi un fait qui se généralise au reste du monde, j'aime les vieilles vielles et … L’unité, volontairement encadrée par le pouvoir impérial, repose sur une diversité adaptée aux moyens des individus ou des communautés, aux fonctions des bâtiments et aux contraintes locales. L’architecture chinoise est un style d’architecture qui a pris forme en Asie de l’Est au cours de nombreux siècles. Se reporter à la bibliographie de la page Architecture et urbanisme contemporains en Chine. La hiérarchisation des espaces se retrouve aussi dans le sud, ou dans l’ouest, mais avec d’autres principes liés au climat et aux traditions différentes. Ainsi naît Khanbaliq (la ville du Khan), en chinois ‘’Dadu’’ , la Grande Capitale, avec un périmètre de 30 kilomètres, sur le site de l’actuelle Pékin. Luoyang, Henan. Ces toitures remarquables le sont effectivement en raison de leur charpente, simple ou complexe, modulable[1],[2],[3], aux pièces normalisées dès les Tang, qui permettent de reproduire tel modèle d’édifice en structure de bois où que l’on soit en Chine. Ce complexe de cours massif représente clairement l’importance confucéenne accordée à la stricte division des classes et la position de l’individu pris dans un système hiérarchique. Ici, c'est la Chine moderne -architecture chinoise CGTN Français. L’art chinois, recouvre l'ensemble des arts de culture chinoise dans le monde chinois et la diaspora.La conception occidentale de l'art est utilisée en Chine à l'époque moderne, dans son sens le plus large, pour aborder toutes les formes d'art pratiquées en Chine tout au long de son histoire.. L'histoire de l'art chinois… Chaque religion possède ses propres édifices caractéristiques. Ce modèle type correspond au siheyuan canonique du nord de la Chine[25] habituellement construit en briques, ces habitations sont froides l’hiver et chaudes l’été. L’architecture devint l’un des symboles les plus reconnaissables de la société féodale chinoise fondée sur la classe sociale. Cet ouvrage, écrit il y a 1 800 ans énonce : « Pour concevoir une capitale, il faudra qu’elle repose sur un terrain carré mesurant neuf li de côté (environ 4,5 kilomètres), avec trois portes de chaque côté de ses remparts. Au cas où les poteaux supportent directement les charges et qu’ils sont simplement solidarisés par les poutres des différents niveaux, pour des toits de fermes par exemple, on appelle ce type de charpente chuandou. Les très rares bâtiments antérieurs à la dynastie Ming doivent leur survie à leur charpente réparée pièce par pièce, ou parce qu’ils avaient été construits entièrement en brique, comme certains bâtiments religieux. Seulement l’impératrice, en tant que seule et unique épouse officielle de l’empereur, avait ses quartiers situés sur l’axe central vénéré de la Cité Interdite. Ce type de composition architecturale a pu se développer chez des populations autochtones voisines, comme l’ethnie Kejia (Fujian) [29]. Le bâtiment le plus important faisait face à la porte. Éléments de composition. La composition-type de l'espace reposait sur l'emploi de cours successives et de bâtiments structurés en multiples du siheyuan. En 1267, Hu Bilie (Qubilai) le premier empereur de la dynastie Yuan transfère sa capitale sur un site qui comporte beaucoup de qualités géomantiques et géographiques. Le temple de Confucius de Qufu offre une exception apparente au code de construction confucéen. Les Li du mont Wuzhi, sur l’ile de Hainan, exposés aux vents violents construisent leurs étranges habitations en forme de bateau sur de petits pilotis et ils les couvrent de chaume. N’importe quelle personne familière de la culture traditionnelle chinoise reconnaîtra ces colonnes de dragons sculptés qui sont les symboles de l’empereur, tout comme le nombre des dix colonnes. Le rôle central que le confucianisme accordait aux rites commanda la construction et l'entretien de divers types de bâtiments, comme les pavillons des palais, les temples, les autels et les mausolées et surtout la situation du palais au cœur de la capitale et sa structure. Les constructions traditionnelles chinoises ont souvent des figurines de céramique représentant des créatures légendaires placées le long des avant-toits. Architecture chinoise. Ce modèle pense l’architecture par agrégats : les enceintes, les bâtiments, les cours et les galeries étant traités par groupes dans la composition d’ensemble. L’organisation de la ville entrait dans les fonctions de l'administration centrale, et rares étaient les villes où les plans de développement urbain n’existaient pas. Car aujourd’hui en Chine, cette notion, l’architecture, s’applique aux villes, aux palais, aux temples, aux tombes, aux jardins, conçus comme des ensembles architecturés, et l’architecture chinoise inclut aussi la charpenterie ornementale. La yourte étant une autre solution aux conditions de climat extrême et au nomadisme. Dans le passé, pourtant, seuls les fonctionnaires du cinquième rang et plus étaient autorisés à placer les lions de pierres somptueux devant les portes de leur maison. N’est-ce pas là une violation du code confucéen ? Comme pour la Cité Interdite, l’éclat de ses couleurs, la richesse des matériaux et de l’ornementation, le caractère majestueux de ses pavillons, tout est fait pour en imposer. Poursuivre ce rêve éveillé lui a demandé trois voyages séparés dans 15 villes autour de la Chine, et il en a tiré le livre « Photographing Chinese Architecture, A Century of Change » (Ndr. À Shanghai, le longtang est un bloc rectangulaire à plusieurs niveaux comportant une dizaine d'unités d'habitations à étages avec escalier intérieur, posées côte à côte. Mais il est à noter que la voûte de brique est utilisée par les populations Han du Shanxi et du Shaanxi, du Henan et du Gansu pour le soutènement de leurs habitations troglodytes taillées dans le lœss, habitations en partie souterraines afin de compenser les grands écarts de température entre été et hiver[19],[20]. Une demande d’autorisation était très souvent nécessaire pour en vérifier la conformité aux conventions confucéennes. Les toits sont à une ou deux pentes. L’endroit où l’empereur traitait les affaires officielles était localisé à l’avant du complexe de la Cité Interdite. Vue rapprochée de cette maison collective, de style Xinglie des Kejia, ou Hakka. Michèle Pirazzoli-t'Serstevens, documentation : Nicolas Bouvier assisté par Denise Blum. Le plus souvent l'une de ces modestes pièces est réservée à la mosquée. La conception de tout l’ensemble initial est l’œuvre de l’architecte Kuai Xiang de la dynastie Ming (1368-1644), qui vécut de 1397 à 1481. Dans le sud, à cheval sur le Fujian et le Guangdong, les populations Hakka, d’origine Han, qui émigrèrent du nord de la Chine entre le IVe et le IXe siècle, construisent d’imposants complexes circulaires ou carrés (exceptionnellement semi-circulaires) où les motifs hiérarchiques de la conception confucéenne de l’habitat sont totalement réinterprétés[28]. Cette vidéo présente un célèbre ornement en jade composé des … Quant à l'architecture contemporaine en Chine, elle est confiée à des cabinets d'architectes qui appliquent les valeurs et les méthodes du modernisme en architecture. (Permis d'affaires), Architecture traditionnelle chinoise : Généralité. À cela s’ajoutait la répartition des autres espaces pour les enfants et leurs épouses ainsi que pour les parents et serviteurs éventuels selon une partition de la famille et de la société, doublée d’une hiérarchie rigoureusement fixée par les règles confucéennes de bienséance (voir ci-dessous) au moins depuis le milieu de la dynastie des Ming.

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