artiste associé, avec RER C Luxembourg, Saint-Michel L’étoile rouge et le visage de Staline taillé dans la pierre sont des survivances d’une époque reléguée désormais dans des manuels d’histoire. dramaturgie Julien Allavena La question ne se pose pas en termes de décence et d’indécence, comme c’était par exemple le cas au XIXe siècle où l’exposition de la pauvreté ou du milieu défavorisé était considérée par la bourgeoisie bien-pensante comme moralement inconvenante. Le problème est ailleurs : mettez deux gamins russes ensemble, et ils vous feront de la métaphysique ! Fédor Dostoïevski Le Grand Inquisiteur Sylvain Creuzevault les plus lus Théâtre - Entretien Christian Benedetti retrouve Tchekhov. Le Grand Inquisiteur d’après Fédor Dostoïevski Odéon-Théâtre de l’Europe place de l’Odéon 75006 Paris Jusqu’au 18 octobre2020 Durée 1h45 mise en scène et adaptation Sylvain Creuzevault Avec Nicolas Bouchaud, Sylvain Les trois thèmes évoqués ― le rapport à la mort, la liberté donnée aux hommes par Jésus et la question du bonheur ― traversent tous les propos réunis avec maladresse, que ce soit lors d’un interrogatoire farfelu de Marx ou lors des discours d’Heiner Müller, d’Hitler ou de Trump. C’est cet équilibre qui semble la clé de la réussite des metteurs en scène les plus audacieux. Plusieurs aspects de l’histoire de la pensée occidentale se superposent en se mêlant les uns aux autres sous les yeux d’un pape fêlé présent sur scène tout au long de l’action. Plus d’infos, 25 septembre – 18 octobre Si on décèle un certain fil conducteur qui fait chaotiquement parler des personnages hétérogènes plus pour les rabaisser, quoi qu’on en pense, que pour aller au cœur de leur pensée, c’est au prix des simplifications plates qui noient les spectateurs dans une farce mal ficelée. Donald Trump et Margaret Thatcher s’amusent en effet à enfoncer des bâtons dans les fesses de Jésus pour en retirer des tripes et s’en nourrir. Vladislav Galard Certains faits et certains personnages historiques doivent ainsi éprouver la prophétie d’un inquisiteur espagnol du XVIe siècle sur les excès de certaines idéologies à venir, telles que le communisme ou le nazisme, qui ont durablement marqué le XXe et le XXIe siècle. "Le Grand Inquisiteur" - Présentation par Sylvain Creuzevault - theatre-contemporain.net Abonnements solidaires A toute allure, Creuzevault enchaîne avec le préambule de la fameuse Légende du Grand Inquisiteur, des codes littéraires qu’Ivan a adoptés pour l’écrire. Quel intérêt de ressortir de telles idées surannées dans une mise en scène ridicule qui ne parvient pas à instaurer une réflexion politico-métaphysique avec sérieux ? création musicale Sylvaine Hélary, Antonin Rayon Elle prend un nouvel envol lors de la mise à mort de Jésus à travers un interminable festin « anthropophage Â». Comme la teneur du mal est structurelle au sujet et à sa transposition scénique, la violence surgit simultanément sur les deux plans. La suite est réservée aux abonnés. Bus 138 - 173 - 54 - 74 - N15 et N51, Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et vous faciliter l'utilisation de notre site. mise en scène Sylvain Creuzevault Dostoïevski va décidément comme un gant à Sylvain Creuzevault. Les Archives du Spectacle - Un moteur de recherche pour le spectacle vivant (théâtre, danse, opéra). Si un tel patchwork doit représenter la satire de la pensée occidentale sur la place de l’homme en proie aux régimes totalitaires et à la mondialisation uniformisante, Le Grandeur Inquisiteur imaginé par Sylvain Creuzevault ne fait que sourire à la vue des parades ubuesques qui détonnent avec les idées et les personnages convoqués. « Le grand inquisiteur » d’après Fédor Dostoïevski, mise en scène Sylvain Creuzevault. Sur la scène de l’Odéon, dans le 6 e arrondissement, Le Grand Inquisiteur de Sylvain Creuzevault est aussi en quête de catharsis. Si on a vu quelques spectateurs applaudir par politesse, d’autres ont attendu la fin, les bras croisés, pour oublier cette mauvaise soirée passée à l’Odéon. Sylvain Creuzevault lui-même joue dans ce Grand Inquisiteur qui ne cherche pas à offrir le confort, mais témoigne d’un talent éclatant. Elle invite en effet à “démasquer” le Grand Inquisiteur, “partout où il se trouve”. Sylvain Sounier. - 18h00. Quelques semaines avant Les Frères Karamazov, qui sera créé à L’Odéon le 12 novembre 2020, Sylvain Creuzevault porte à la scène l’un des passages emblématiques du roman de Dostoïevski, intitulé Le Grand Inquisiteur. Servane Ducorps Ce n’est pas qu’il soit interdit de « choquer » au théâtre en montrant des scènes violentes et farcesques. N’en déplaise à l’imagination débordante de Sylvain Creuzevault, ce choix dramaturgique se solde par un effet farcesque pitoyable qui plombe sa mise en scène tout en la dégradant à une sotte provocation. Au début du XXIe siècle, on a déjà tout eu et on est habitué à ce que l’art se saisisse de tout type de sujet et qu’il aborde tout type de problème. La pièce a été écrite et mise en scène avec succès par Pauline …, Ce n’est pas la première fois que Sylvain Creuzevault s’attaque à l’œuvre de Dostoïevski dont il propose une relecture personnelle qui ne convainc pas. Quand il le récite à son frère Aliocha, son cadet, un moine novice, c’est sur fond de leur volonté commune, mais différemment assumée, de tuer leur père ! Cela avait pourtant bien commencé. Le grand inquisiteur ,petit rouge potache À l’Odéon, ce spectacle de Sylvain Creuzevault mêle les pensées de Dostoïevski, Trump, Thatcher, Staline et Marx. Il en va ainsi, par exemple, pour ceux du communisme qui renvoient aux débats menés il y a quelques décennies et qui n’intéressent plus que quelques radicaux. Direction la prison, où le vieux cardinal menace de le livrer au bûcher. Sylvain Creuzevault maquillage Mityl Brimeur Il veut faire du théâtre politique et satirique à la lumière des idées du grand auteur russe, mais ses adaptations passent mal à l’épreuve de la scène et indignent certains spectateurs. masques Loïc Nébréda, production Le Singe Dix ans après "Notre Terreur", le metteur en scène Sylvain Creuzevault est notre invité à l'occasion de son spectacle "Le Grand Inquisiteur" à l'Odéon, une pièce librement adaptée d'après Dostoïevski et représentée dans le cadre du Festival d'Automne à Paris. Toutes les questions posées dans Le Grand Inquisiteur de Sylvain Creuzevault semblent soulever des enjeux mille fois abordés et dépassés à notre époque. Deux frères se retrouvent à table, à l’auberge, se parlent en tête à tête pour la première fois ou presque. Comment, dans ces conditions, prendre au sérieux l’interrogation politico-métaphysique soulevée par le poème d’Ivan et menée jusqu’à l’émergence de Donald Trump ? A l’Odéon, le bouillonnant metteur en scène Sylvain Creuzevault revisite «le Grand Inquisiteur» de Dostoïevski dans une farce politique où se croisent le … costumes Gwendoline Bouget Sylvain Creuzevault travaillait sur les Frères Karamazov quand un chapitre particulier du roman de Dostoïveski, l’interpelle. annonce Ivan, l’intellectuel torturé, à son frère Aliocha, novice intranquille. Place de l'Odéon, Paris 6e Le Père tralalère, créé au Théâtre-Studio d’Alfortville en 2007, est repris à La Colline, où Sylvain Creuzevault met en scène en même temps Notre terreur (2009). Nicolas Bouchaud Passe encore que l’un veuille tuer leur père, que l’autre l’ait fui pour se réfugier au monastère. Cette scène, dégoûtante, s’achève lorsque le corps massacré de Jésus disparaît du plateau dans une sorte de trappe. Vouloir ébranler les consciences ne tient pas au choix d’un sujet polémique et à sa représentation déjantée : vouloir ébranler les consciences relève de l’art et d’une manière très subtiles qui ne sont pas donnés à tout un chacun. Sylvain Creuzevault Le Grand Inquisiteur d’après Fédor Dostoïevski [Théâtre] Parallèlement aux Frères Karamazov , Sylvain Creuzevault fait du Grand Inquisiteur, passage le plus fameux du roman de Dostoïevski, un objet scénique autonome : une vertigineuse parabole sur la liberté qui se prête à une grande variété de traitements. Depuis de nombreuses années déjà, des artistes se saisissent de romans pour imaginer des spectacles vivants, qu’on ne saurait toujours réduire à des adaptations. Puis, sur le grand plateau aux … Contaminant le travail, est sorti du chapeau un … Le Grand Inquisiteur, actuellement joué à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, est une libre adaptation, par Sylvain Creuzevault, d’un chapitre de la deuxième partie des Frères Karamazov de Dostoïevski (>). Le Père tralalère, créé au Théâtre-Studio d’Alfortville en 2007, est repris à La Colline, où Sylvain Creuzevault met en scène en même temps Notre terreur (2009). vidéo Valentin Dabbadie RER B Luxembourg Il porte le libre arbitre comme une croix, en cela il est responsable et coupable pour l’humanité entière. Le Grand Inquisiteur explore les tentations de Jésus dans le désert, la troisième surtout, il s’agit de dominer le monde, de prendre le contrôle pour imposer un message de liberté, en éliminant tous ceux qui entraveraient le Transformé en farce métaphysico-politique, il se révèle d’une acuité contemporaine saisissante. Ça se réduit à un pot-pourri qui mélange, avec anarchie, autant d’époques et personnages historiques que d’idées et idéologies dans une mise en scène laide. À commencer par l’apparition extravagante de Donald Trump accompagné de Margaret Thatcher, habillée dans un tailleur rose foncé kitch. C’est “Le Grand Inquisiteur”, où Jésus a la mauvaise idée de redescendre sur terre au mauvais endroit au mauvais moment : l’Espagne de Torquemada. Une véritable bouffée d’air frais. Ils semblent ensuite l’émasculer tout en continuant à festoyer aux regards ébahis d’un pape et d’un Joseph Staline qui ne manquent pas de mettre la main à l’ouvrage. ― ni à les tenir en haleine. Mais selon Ivan, c’est aussi une liberté de faire le mal... Si Dostoïevski a été un conservateur patenté, “Le Grand Inquisiteur” apparaît donc au contraire comme “l’œuvre la plus anarchiste et la plus révolutionnaire qui fût jamais créée”, selon le mot du philosophe russe Nicolas Berdiaev. - Odéon 6e, Discussion entre Sylvain Crezevault et Stéphane Braunschweig, Lundi 23 novembre Sylvain Creuzevault et sa bande creusaient « Les Frères Karamazov » quand le confinement est arrivé. Sylvain Creuzevault Le Grand inquisiteur / Simon Gosselin Cela avait pourtant bien commencé. C’est justement ce à quoi souhaitent s’employer Sylvain Creuzevault et son équipe, en convoquant notamment sur scène des vestiges du siècle passé やソファー等がある落ち着いた空間。 宝石を選ぶように、ケーキを選ぶ楽しさを感じてもらえたらと、味だけではなく見た目にもこだわった 数々のケーキを楽しんでいただけます。 D’une prétendue réflexion politico-métaphysique, il ne reste, en fin de compte, que des actes qui dégoûtent, des mots qui sonnent creux et des idées mal organisées qui ressemblent à une dissertation potache. Elle invite en effet à “démasquer” le Grand Inquisiteur, “partout où il se trouve”. Il est maintes fois brisé dans Le Grand Inquisiteur de Sylvain Creuzevault qui ne réussit ni à faire rire les spectateurs ― si c’était son but ? chat clamart « Le Grand Inquisiteur », mise en scène de Sylvain Creuzevault, d’après Fédor Dostoïevski. Un objectif atteint … Une adaptation plus erratique que dialectique, qui rejoint notre époque à travers une forte dimension farcesque. Oui, il revient Jésus, dans le chef-d'œuvre de Dostoïveski, les Frères Karamazov, et plus spécifiquement dans l'un des chapitres, Le grand inquisiteur. De Staline à Thatcher, tous grands inquisiteurs ! @thnet Présentation du spectacle par Sylvain Creuzevault. Suivent, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Le Capital et son Singe en 2014, et Angelus Novus AntiFaust , créé au TNS en 2016. C’est justement ce à quoi souhaitent s’employer Sylvain Creuzevault et son équipe, en convoquant notamment sur scène des vestiges du siècle passé. Le Grand Inquisiteur (Sava Lolov), et Margaret Thatcher (Frédéric Noaille) en plein questionnement. Mais ce n’est pas la seule représentation éhontée d’un sujet polémique qui est déplaisante : l’ensemble de la mise en scène manque de cohérence, de profondeur et d’intérêt, ne permettant pas de laisser apprécier le questionnement existentiel posé par le poème d’Ivan Karamazov « Le Grand Inquisiteur Â». Le Grand Inquisiteur a beau être tiré des Frères Karamazov pour interroger le rapport à la mort, la liberté et le bonheur des hommes, ce chapitre éponyme du roman de Dostoïevski ne sert en réalité que de point de départ pour une action fondée sur des raccourcis qui condensent opportunément quelques pans de l’Histoire moderne. Ce même espace scénique embrasse toute l’action qui s’ensuit, comme si l’Histoire moderne devait s’aligner sur le discours du Grand Inquisiteur : seuls quelques pièces mobiles et accessoires et les costumes d’époque des personnages historiques viendront le compléter symboliquement selon les périodes introduites. scénographie Jean-Baptiste Bellon Jésus descend sur terre mais en pleine inquisition. Un mélange de sketchs laborieux. On a récemment pu le voir dans les mises en scène d’Ivo van Hove (Les Damnés et Électre/Oreste créées à la Comédie-Française) qui produisent un effet de sidération parce que la violence y est sublimée au travers d’une élégance supérieure de l’action scénique. son Michaël Schaller Après, Comédie-Française : Le Petit-Maître corrigé (Marivaux), Le théâtre et la dramaturgie de Tchekhov, Théâtre de l’Atelier : Crise de nerfs, Joël Pommerat : le metteur en scène et son œuvre, André Antoine, l’inventeur de la mise en scène, Le récit de formation d’André Antoine, Théâtre de la Porte-Saint-Martin : Avant la retraite, Comédie Bastille : Et Pendant Ce Temps Simone Veille, Comédie-Française : Le Côté de Guermantes. Arthur Igual Sylvain Creuzevault travaillait sur les Frères Karamazov quand un chapitre particulier du roman de Dostoïveski, l’interpelle. Le grand inquisiteur, petit rouge potache À l’Odéon, ce spectacle de Sylvain Creuzevault mêle les pensées de Dostoïevski, Trump, Thatcher, Staline et Marx. En guise de préambule à son adaptation des Frères Karamazov, le metteur en scène isole le poème du Grand Inquisiteur. Si ses interventions restent restreintes, on ne comprend pas très bien si ce pape est tenu de cautionner formellement les propos scandaleux du Grand Inquisiteur ou si sa démence doit ridiculiser les abus et la vacuité de l’église catholique. C’est que Jésus vient effectivement “déranger” le gouvernement instauré par l’Église : il offre de nouveau aux hommes la liberté de croire en “Lui” plutôt qu’aux pouvoirs terrestres et aux tentations matérielles. Ce n’est pas la première fois que Sylvain Creuzevault s’attaque à l’œuvre de Dostoïevski dont il propose une relecture personnelle qui ne convainc pas. « Le grand inquisiteur » d’après Fédor Dostoïevski, mise en scène Sylvain Creuzevault. C'est ce chapitre particulier qu'a choisi de nous montrer Sylvain Creuzevault, en guise d'amuse-bouche à sa prochaine mise en scène du roman dans son entièreté. De son côté, le grand inquisiteur soumet l’humanité en lui dérobant la possibilité de choisir entre le Bien et le Mal. Né en 1982, cofondateur du groupe d’ores et déjà, Sylvain Creuzevault signe sa première mise en scène en 2003 (Les Mains bleues de Larry Tremblay), puis monte en 2005 Visage de feu de Marius von Mayenburg. Cette longue scène quasi statique a lieu dans une pièce de monastère romanesque aux murs blancs et à de petites fenêtres à arc brisé, ce qui évoque d’emblée l’Espagne du XVIe siècle. Une base de données contenant des dizaines de milliers de fiches sur des spectacles, des œuvres, des personnes et Tram ligne T3b Porte de Clichy, Tribunal de Paris Le théâtre de l’Odéon met à l’honneur l’œuvre monumentale de Dostoïevski, les Frères Karamazov.En guise d’introduction, Sylvain Creuzevault nous propose le Grand Inquisiteur tiré d’après son ouvrage éponyme. Ce Grand Inquisiteur où Sylvain Creuzevault convoque sans sourciller Heiner Müller, Staline, Marx, Donald Trump et Margaret Thatcher, est une … Appartenant à la littérature « le grand Inquisiteur », poème d’Ivan Karamazov (Sylvain Creuzevault) se lit en priorité. Blanche Ripoche Après Les Démons, il débarque, cette fois-ci, avec Le Grand Inquisiteur qui doit être une sorte de préambule aux Frères Karamazov à l’affiche de l’Odéon après les vacances d’automne. Le Grand Inquisiteur de Sylvain Creuzevault présentée à l’Odéon est une création ratée. Suivent, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, Le Capital et son Singe en 2014, et Angelus Novus AntiFaust, créé au TNS en 2016. Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris à … Le metteur en scène Sylvain Creuzevault présente une version déjantée du Grand Inquisiteur d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevksi au Théâtre de l’Odéon jusqu’au 18 octobre. Un mélange de sketchs laborieux. Plein tarif : de 32€ à 26€ (Séries 1, 2) Le Grand Inquisiteur, d’après Dostoïevski, mis en scène par Sylvain Creuzevault, à L’Odéon, revendique le chaos comme force de liberté et d’espoir.Iconoclaste, verbeux, le spectacle réjouit, notamment, par sa volonté de Pour ce faire, il fallait d’abord éliminer Jésus-Christ (et Dieu avec lui) comme l’annonce le Grand Inquisiteur qui contribue à instaurer un ordre contraignant mais rassurant pour les hommes angoissés devant la liberté prêchée par le messie chrétien. Frédéric Noaille traduction française André Markowicz C’est une démarche délicate qui doit être maniée avec intelligence pour ne pas agacer par une platitude formelle. À l’Odéon, il a participé à la création de Fœtus dans le cadre du festival Berthier‘06, puis met en scène Baal, de Brecht (2006). coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, "Le Grand Inquisiteur" est extrait du volume 1 des Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski, deuxième partie, livre cinquième, traduction André Markowicz, Actes Sud, coll. . Métro Odéon 4 - 10 Le Grand Inquisiteur, vêtu d’une coule claire, prononce, mot à mot, le long réquisitoire récité par Ivan à son frère Aliocha, réquisitoire qui vaut la condamnation au bûcher de Jésus redescendu sur Terre, libéré in extremis par son accusateur qui le laisse partir. Il choque le spectateur comme Ivan choque Aliocha qui conteste aussitôt le bon sens du poème de son frère et la vraisemblance des propos du Grand Inquisiteur. Ivan, un des frères, raconte à Alexeï, le benjamin, novice dans un monastère, ce qu’il a imaginé : Le Vous pouvez lire Il vous reste 6.92% de cet article à lire. On n’a franchement pas envie de voir la suite de l’action placée sous le signe d’une gratuité dérisoire et abjecte. Par un petit prologue souriant, où Sylvain Creuzevault introduit la fable et « son » Jésus devant le rideau de scène. Réservez vos billets pour Le Grand Inquisiteur • Spectacle • Du 25 septembre 2020 au 18 octobre 2020 • Dans l’Espagne de l’Inquisition ou dans la Russie des pogroms et … Sylvain Creuzevault Le Grand Inquisiteur d’après Fédor Dostoïevski #festivaldautomne Partager : Fermer Le Festival d'Automne à Paris 156, rue de Rivoli 75001 Paris Billetterie : +33 1 53 45 17 17 Administration : +33 1 OK . "Le Grand Inquisiteur" est un chapitre culte des "Frères Karamazov", le dernier roman de Dostoïevski, paru en 1880. Métro 13 et RER porte de Clichy Depuis 2017, il est installé à Eymoutiers, en Haute-Vienne, où il transforme d’anciens abattoirs en lieu de théâtre avec le groupe Ajedtes Erod. Bus 58 - 63 - 70 - 86 - 87 - 96 - N12 - N13, 1, rue André Suares, Paris 17e Dans un réquisitoire contre la Création, Ivan liste bientôt quelques faits divers cruels qu’il collectionne, avant de réciter l’un de ses poèmes. Le Grand Inquisiteur, actuellement joué à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, est une libre adaptation, par Sylvain Creuzevault, d’un chapitre de la deuxième partie des Frères Karamazov de Dostoïevski ( > ). C’est qu’Ivo van Hove soumet un sujet heurtant les sensibilités au travail de la mise en scène qui en dévoile les aspects les plus terribles sans basculer dans la caricature ou le ridicule. Mais Ivan-Creuzevault annonce aussitôt qu’il ne va pas prendre en charge la récitation de son poème. Babel, 2002. Simon Gosselin On veut bien se réjouir de retourner au théâtre, même en portant des masques et en se laissant infantiliser (lavez-vous les mains, sortez de la salle à l’appel de votre rang), mais certains directeurs ont un sens de la fête assez douteux. Le Grand Inquisiteur, d’après Fédor Dostoïevski, mis en scène par Sylvain Creuzevault au Odéon-Théâtre de l’Europe. Sava Lolov Cette scène caricaturale tourne d’abord gratuitement en ridicule les deux politiques à l’aide de clichés bas de gamme. Tarif réduit : de 26€ à 7€. Le Grand Inquisiteur, conte noir et philosophique au centre du roman de Dostoïevski Les frères Karamazov, devient pour Sylvain Creuzevault matière à réflexion sur les nouveaux Torquemada et notre servitude volontaire. On se demande lesquels reviendront en novembre pour voir Les Frères Karamazov…, Crise de nerfs, mise en scène par Peter Stein au Théâtre de l’Atelier (>), est un spectacle unique composé de trois pièces en un …, Avec la création de Littoral, Wajdi Mouawad revient sur un texte qu’il a écrit et mis en scène il y a plus de vingt …, Hors la loi, jouée au Théâtre du Vieux-Colombier, est une création contemporaine de la Comédie-Française (>). adaptation Sylvain Creuzevault Sylvain Creuzevault : C’est Ivan, l’un des frères Karamazov, qui a composé ce poème, « Le Grand Inquisiteur », dans lequel il fait parler ce personnage.

Sabri Bw Origine, Changer Euros En Couronnes Suédoises, Le Passeur Dossier Pédagogique, Au Coin Du Pain'tre, Ballade Nord-irlandaise Musique Originale,