C’est pourquoi aussi, le rapport à l’autre, inscrit dans chacune de ces théâtralités, dirions-nous, implique toujours une part de savoir et de non-savoir sur l’autre. Or, traitant des contenus psychiques, je ne fais pas nécessairement de la psychologie. Les acteurs n’ont bien sûr pas accès aux motifs inconscients de leurs actions, c’est pourquoi la question du choix est presque toujours ambiguë. Ce pluralisme se conçoit dans la recherche théorique en postulant qu’il existe une diversité de langages dans la connaissance et que ces langages se constituent comme modélisation d’un savoir social. Ce qui caractérise l’esthétique ici concerne la régénération du lien social entre deux sujets qui cherchent, en tant qu’élément constitutif de la connaissance. Après cette petite mise au point sur la connaissance, nous proposons trois aspects reliés à l’étude des théories et des approches de l’individu qui en découlent. Tout comportement humain serait évidemment social car son contexte est social. 50:51 . Anthropologie examine culture plus au micro-niveau de l’individu, ce qui prend généralement l’anthropologue comme un exemple de la culture plus grande. L’action qui relève du schème actanciel est considérée plutôt comme une action intentionnelle. L’approche psychosociale a une compréhension dynamique des problèmes vécus par l’individu. Inversement, on peut reconnaître une sociologie explicative à travers une dialectique marxiste et une psychologie compréhensive relevant de l’herméneutique psychanalytique. Sociologie: Autres formes du thème : Comportement, Sciences du Science du comportement: Notices thématiques en relation (11 ressources dans data.bnf.fr) Termes plus larges (1) Psychologie. Une sociologie clinique est à plusieurs égards à distinguer d’une psychologie clinique et fait appel à l’idée plus large d’une sociologie compréhensive. Le terme de « construction » ne rend pas assez compte de la dimension formale (Simmel) des langages : ces langages, à l’image de la forme plutôt que de la structure, sont effectivement perméables à la mouvance du social, ne serait-ce que dans la clinique, et l’on a tendance à abuser de cette notion de « construction » qui donne à voir des structures rigides, réductibles à des systèmes de contraintes et de détermination qu’il faut « déconstruire ». Le manque théorique peut être à la source de bien des dérives que l’on peut reprocher d’ailleurs aux défenseurs de l’efficacité technique. Quels sont ses mécanismes ? Paul BERNARD, Marcel FOURNIER et Céline SAINT-PIERRE, RIS Comportement humain l'expérience de Stanford Thème sur la déviance - classe de 1ère Sciences Economiques et Sociales. In: Revue française de sociologie, 1969, 10-3. p. 397 Ces structures seraient en quelque sorte des ancrages culturels qui peuvent différer d’une culture à l’autre mais qui possèdent certains traits universels. Le rapport à l’autre, inscrit dans la relation clinique, implique une autre tension paradoxale qui est la distance et la proximité. Ce travail ne se résume pas simplement à une introspection psychologique à travers la proposition si courante et qui atteint parfois des sommets de complaisance, « se connaître soi-même », bien qu’il comporte la nécessité d’une connaissance de soi. Avant d’aborder cette période nous voudrions interroger le moment de la fondation de la sociologie. Voici un fait brut : Julie (38 ans) a fait une tentative de suicide. Après tout, il y a des risques au manque de théorie aussi. comment la société est-elle possible ? Selon Devereux, si un objet peut être explicable par une théorie, il peut aussi bien l’être par d’autres. Au lieu de se pencher sur les valeurs intégratives de la société, il se demande ce qui dans une société est exclu. Dans ce contexte, il est peut-être utile ici de reconsidérer l’idée d’une objectivité sans faille. Selon l’auteur, l’analyse de l’impact des déterminations sociales est un point décisif pour favoriser une meilleure compréhension du sujet de son expérience individuelle. Il faut donc recourir au contrôle des comportements. Ce qui importe encore plus est ce qui est visé par chacune des disciplines ; c’est donc l’acte de voir qui s’insère dans une logique explicative ou compréhensive. Ici l’espace social est un champ d’actions réciproques. Rhéaume regroupe ces savoirs sous trois formes : scientifique, pratique et d’expérience. Par ailleurs, ce n’est pas pour cela que sera nié l’impact des contraintes structurelles. Quel rapport existe -il entre la sociologie et la psychologie? L’approche structurelle et féministe défendue par certaines écoles de service social en est une application. Le domaine subjectif n’est pas qu’objet de la psychologie car plusieurs phénomènes sociaux sont lisibles à partir de l’intériorité des individus sans que cette discipline en rende compte d’une manière explicite. Le problème réside sur le plan de l’intentionnalité à l’origine d’une telle pratique, c’est-à-dire dans sa prétention à définir le réel comme si la grille théorique était elle-même un objet naturel, seule possibilité d’explication. d’où vient la conscience ; comment comprendre la vie affective ? L’interprétation sera considérée comme une manière fondamentale d’être au monde. De la dialectique découle, entre autres, le matérialisme historique de Marx, tandis que le schème actanciel se trouve au coeur de programmes interactionnistes. Nous constatons déjà que ces qualifications du réel ont une incidence sur la configuration de l’individu. L’individu pose problème ; il semble bien être l’empêcheur de tourner en rond dans chacun des systèmes conceptuels. Il se trouve que plus l’individu est fortement individualisé, plus il est capable d’entrer en relation. Nous avons vu qu’il existe un certain nombre de théories, chacune relevant de schèmes d’intelligibilité. La compréhension mettra plus l’accent sur la compréhension de l’action sociale. Par ailleurs cette représentation, cet ensemble de symbolisations, sera la matière sur laquelle je vais devoir travailler. C’est peut-être en ceci que la psychanalyse passe d’une science de l’observation à celle d’interprétation car ce sera à partir de la relation elle-même que l’analyste saisira un sens au malaise psychique de l’autre. La tendance sera de n’en référer qu’à l’opposition entre la transformation et le maintien des structures en évacuant le sens. On établit une distinction entre la méthodologie expérimentale et un principe d’altérité. Le schème actanciel met en relation un ensemble d’acteurs mais chacune des théories relevant du schème actanciel aboutit à l’individu. C’est Marx (1972) lui-même qui écrivait : « Il faut éviter de fixer de nouveau la société comme une abstraction en face de l’individu. Tout système possède une structure organisationnelle. Par exemple, on établira un lien de causalité entre un facteur social et un problème de comportement. Actes d'un symposium O.T.A.N.. Les faits en eux-mêmes ne sont pas objectifs et même s’il s’agit d’une information dure, les faits donnent lieu à un ensemble de croyances auxquelles n’échappe pas l’observateur. Tout système de pensée s’enracine dans la culture. Il ne s’agit pas de nier le caractère normatif de la vie sociale. Puisque seul le type de théorie utilisé détermine si un phénomène devient une donnée essentielle dans l’étude du comportement plutôt que telle autre, il est nécessaire d’examiner les procédés qui transforment l’action d’un individu en une donnée de la science du comportement. Le choix des mots importe grandement lorsqu’il s’agit de définir l’individu. Les approches psychosociologiques se réclament aussi d’une certaine herméneutique. Ces oppositions s’incarnent inévitablement dans le jeu des pratiques. Outre Lévi-Strauss (1967), célèbre représentant de ce vaste programme qui établit les structures de parenté par le jeu d’oppositions et de relations entre différents termes, plusieurs observateurs de la famille, notamment dans les milieux psychothérapiques, ont mis en relief l’existence de mythes au fondement des familles, de la transmission intergénérationnelle de certains symboles dont la signification se perd dans la nuit des temps. Les faits se reconnaissent alors, si l’on en revient à Durkheim (2004), à leur pouvoir de coercition sur l’individu et existent donc indépendamment des formes individuelles. Voilà ce qui distingue fondamentalement les sciences sociales et humaines des autres sciences où l’observation est à sens unique. (2), Jean-Pierre Bertrand (producteur de télévision), Auteur du texte La méthodologie clinique correspond en effet à des questionnements de départ assez larges qui laissent place à la pluralité des points de vue. La compréhension des interactions et la recherche d’un sens au symptôme seront considérées comme inutiles pour le système. Ces schèmes d’intelligibilité peuvent être regroupés deux par deux et ainsi correspondre à une qualification du réel. Le motif opérant de l’explication sociologique correspond au motif instrumental de l’explication psychologique tandis que le motif instrumental de l’explication sociologique correspond au motif opérant de l’explication psychologique. Foucault (1988), qui s’intéresse à la folie comme analyseur des significations sociales, procède de cette tradition intellectuelle qui cherche à formaliser le sens. BibTeX, JabRef, Mendeley, Zotero, Théories du comportement humain et configurations sociales de l’individu, La clinique comme cadre d’un rapport sujet/objet. Ce langage doit lui-même être replacé dans le contexte de sa production. Marie-Chantal On le traduit du langage primaire au langage secondaire, qui est plus logique, qui classe, ordonne, gère. Berthelot (1990) avec d’autres auteurs nous a conduits à penser qu’il y a un pluralisme explicatif dans l’intelligence du social. Par ailleurs, s’il est nécessaire de défendre l’idée d’une impossibilité logique à enfermer l’individu dans une seule théorie et appuyer un pluralisme pragmatique qui se situe plus proche des acteurs, il est essentiel de poursuivre une réflexion sur les limites d’une pragmatique et les dangers du « patchwork » théorique. Il faut retenir qu’il existe des zones d’interactions entre les schèmes. Et pourtant, il faut tendre vers une certaine objectivité. Génétique du comportement humain. Les schèmes fonctionnel, causal et dialectique se trouvent sous la gouverne de l’explication. Qu’est-ce que l’individu ? Ainsi la critique la plus courante de la pensée structuraliste vise sa tendance à théoriser le sens, laissant en cela échapper certaines contingences à travers ses maillages complexes. Le niveau des invariants du comportement alimentaire humain rend celui-ci compréhensible quelque soit l’espace culturel dans lequel on se trouve et constitue une base commune permettant Ce modèle a été peu à peu évacué par les approches cognitivo-comportementales. Dans certains cas, le versant clinique des théories n’est pas immédiatement évident. Des théories se trouvant également dans le registre de la transformation découlent du schème actanciel. Cette nouvelle compréhension amène des effets thérapeutiques. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. Il s’agit ici de ramener l’explication d’un phénomène à sa cause et cette cause à sa conséquence. Peut-être serait-il possible d’y porter un regard critique avec le postulat que toute prétention explicative ne rend compte du réel qu’à l’intérieur de son propre langage. Le fait est qu’un phénomène humain qui n’est expliqué que d’une seule manière n’est, pour ainsi dire, pas expliqué du tout... et cela même et surtout si sa première explication le rend parfaitement compréhensible, contrôlable et prévisible dans le cadre de référence qui lui appartient en propre. Par exemple l’herméneutique sera plus utile dans l’analyse d’une croyance qu’un programme causal. Cette inventivité se trouve dans le registre de l’intime, du symbolique, de ce qui reste caché, dans l’ombre et pourtant qui s’insinue quotidiennement dans l’intervention. De la sorte, on demeure prudemment dans les limites de l’explication. Broader concept » (2007 : 59). C’est à dire que dans sa dramaturgie interne, dans son monde de chien, il s’adapte à l’autre mais ne peut s’adapter à l’idée que l’humain se fait de lui. Le behaviorisme rejette la méthode introspective, lui reprochant de ne s’appuyer que sur le subjectif. Ces deux postures épistémologiques font respectivement ressortir d’autres dualités : objectivité et subjectivité ; proximité et distance ; extériorité et intériorité ; structure et sens. You may have already requested this item. Ainsi, comment est-il question de l’individu dans ces théories et dans les approches qui en découlent ? (1), Narrower concept On parle plutôt de covariation entre variables structurelles. Raison de plus pour questionner cette posture lorsqu’il s’agit du domaine du comportement humain. par C Mundutéguy du même auteur. Or, dans la pratique, ces vecteurs s’enchevêtrent en dépit du rationnel. Par exemple, on pouvait établir qu’un enfant souffrait d’une phobie scolaire en raison de son angoisse de séparation avec une mère dépressive. El artículo propone algunas pistas de reflexión epistemológica sobre la configuración social del individuo a través de las teorías del comportamiento humano como fundamento de la investigación y la intervención social. L’individu était alors moins pensé isolément comme il fut traditionnellement représenté dans la cure type psychanalytique, qu’en interaction avec son milieu. PC-INRETS, 2, avenue du Général-Malleret-Joinville, 94114 Arcueil Cedex. Personne n’ira jusqu’à prétendre clairement et sans la moindre gêne aujourd’hui qu’une cause engendrera toujours le même effet. Or la question n’est pas si simple. Les schèmes d’intelligibilité ont leurs racines dans la vie sociale. Or, le caractère fondamental de toute science du comportement humain est la réciprocité entre l’observateur et l’observé. Ce sera dans la transgression de codes communs que l’on verra apparaître les pathologies. Cette authenticité tragique vient du fait qu’il ne peut se représenter les représentations de son maître. L’explication porte plutôt sur le sens que produit l’individu de sa propre expérience. La sociologie ét… On parle moins de transformations structurelles que de l’entrecroisement des cercles sociaux qui transforment la société. La relation clinique est fondée sur une tension paradoxale entre la confiance et la non-confiance. La biologie a son objet, la chimie a également son objet. Cette construction s’opère dans une certaine sélection consciente et inconsciente des faits, sentiments et souvenirs. E-mail : christophe. En milieu scolaire par exemple, on a pu établir le lien entre des problèmes familiaux et les difficultés de l’enfant. Le rôle du praticien-chercheur n’est pas simplement de faire valoir sa subjectivité, ni en se prétendant neutre, se contenter de déclamer la grammaire propre à sa théorie de prédilection. Nous entendons par « activité » un comportement humain (…) quand et pour autant que l’agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. La recherche et la sélection des faits ne sont pas objectives. L’histoire de la folie est bien l’histoire de l’enfermement de ce qui fut exclu. Ainsi l’observé réagit à mes observations. sont quelques-uns des problèmes qui, pour reprendre un titre célèbre, passent « de l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement » (Devereux, 1967). C’est pourquoi une perspective pluraliste fera intervenir la complémentarité. Par exemple, Watson, dans les années 1950 donnait des conseils aux mères pour prévenir l’homosexualité des garçons. Or, réciproquement, ces langages se transforment, se reconfigurent obligatoirement à partir de l’interaction clinique. 48. Le vocabulaire de la théorie cognitivo-comportementale correspond à la gestionnarisation des problèmes sociaux et il est de plus en plus fréquent de le voir utilisé par les gestionnaires eux-mêmes. Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, In BnF L’intervenant, dont l’objectif est d’abord d’approcher l’autre, recourt, selon le besoin, à une diversité de techniques relevant de plusieurs approches. Confirm this request. Cependant, dans la pratique institutionnelle, cela peut paraître ironique, ce qui domine sont des représentations qui tendent justement à évacuer le sens. Nous sommes ici dans le domaine des représentations et de la pensée symbolique. La réflexivité en ce sens n’est pas qu’une conscience individuelle mais bien une façon humaine de construire le social. Il faut compter avec la créativité des individus qui ouvre en fait sur de larges pans de l’existence. Psychophysiologie. La logique binaire du sujet et de l’objet, la théorie de la distinction (Bourdieu, 1979) sont ici remises en question. Motif opérant : Julie a un fond de (dépressivité). L’inceste est ici expliqué comme étant l’expression du pouvoir mâle sur les femmes et les enfants. Kongress (39 ; 1994 ; Hambourg, Allemagne), Séminaire d'épistémologie des sciences du comportement. Ces configurations sociales s’effectuent entre autres dans le langage comme modélisation d’un savoir social, d’après des perspectives qui relèvent soit du néopositivisme, de l’univers symbolique ou encore d’un projet de transformation sociale. Pour devenir un être social, l’humain doit apprendre à se regarder comme dehors par rapport aux autres, comme un autrui. Autrement dit, les interactions quotidiennes déterminent l’intention au même titre que la psychologie de l’acteur. Ainsi il est très fréquent de rencontrer les schèmes herméneutique et actanciel au coeur des mêmes programmes. Depuis un certain temps, déjà aussi s’y oppose un antipositivisme. Author of Cybernétique et cerveau humain, Psycho-sociologie des organisations, Psychol-sociologie des organisations, Les réactions de défense dans les relations inter-personnelles, Les mécanismes de défense, L' analyse phénoménologique et structurale en sciences humaines, Les jeux de rôles, L' analyse phénomélogique et structurale en sciences humaines Aurions-nous un jour la possibilité de reproduire entièrement le monde, on ne parlerait encore que d’une représentation. La théorie des conflits inspirée du marxisme, relevant de la dialectique, voit l’individu comme un être aliéné. L’approche centrée sur la modification du comportement repose sur des données probantes : le comportement. C’est une action naturelle qui est à différencier des pratiques d’influence. Motif instrumental : Julie a un fond de (dépressivité). Considérons le problème suivant, d’après la logique complémentariste de Devereux. Il existe bel et bien différents modes d’appréhension, ce qui nous porte à penser que tout est dans la manière de voir. L'HAARP : création d'intempéries, de séismes, et modification du comportement humain by ANTIPYRAMIDAL. Mais pour Simmel (1984), affirmer que la réalité est trop complexe pour être reproduite dans sa totalité ne fait qu’indiquer le manque de moyens à portée de l’observateur. L’action, ici, suppose l’agrégation d’actes individuels qui transforment le social. Mais outre cela, l’autre possède aussi sa propre idée sur sa situation et il est à proprement parler impossible de mettre de côté cette idée. Par Linked Data. L’authenticité en prend pour sa peine. Bien que les deux domaines d’étude du comportement humain, le débat entre anthropologie par rapport à la sociologie est une question de perspectives. Cette transformation est comprise comme un processus de dépassement des contradictions vers des niveaux supérieurs. Les individus ont une conscience discursive qui formule des rationalisations sur les actions. Il s’agit de ce qu’on peut appeler la place « objective » qu’occupe le sujet au sein du social. L’individu est l’être social » (Touboul, 2007 : 3). Une relation sera clairement établie entre des facteurs de violence dans l’enfance et l’apparition de la délinquance à l’adolescence. Quelles sont ses fonctions ? Troisième essai [1] Essai sur quelques catégories de la sociologie compréhensive [2] ( 89 ) Par Max Weber [1913] 1. C’est pourquoi on parle de l’aspect fonctionnel d’un système. La systémique réussit mal à se départir d’un certain machinisme. L'un d'eux, issu de la philosophie, s'attache principalement à concilier des antinomies apparentes comme les explications du comportement humain par l'individu ou par le groupe, ou comme le déterminisme scientifique et le libre arbitre. Nous proposons le terme de configuration car l’individu est formé, configuré dans les limites seulement de chacune des théories (de production) de l’individu. La simulation du comportement humain. Notre travail consiste donc à interroger les théories du comportement humain, qu’elles relèvent de la psychologie ou de la sociologie, puisque de ces théories découlent des approches cliniques. Le concept d’objectivité est un concept fragile. Description: xiii, 230 pages : illustrations ; 27 cm La notion de représentation sociale ouvre une avenue intéressante à l’idée d’une mise en acte ou, si l’on préfère, d’une mise en scène du rapport à l’autre à travers les approches qui découlent des théories du comportement humain. Par conséquent, il n’est pas question de rejeter une analyse dialectique des forces en présence (transformation) ni une équation fonctionnelle du système (structures). Il réagit à nous comme observateurs. « L’idée est placée comme des lunettes sur notre nez et nous ne regardons rien qu’au travers de l’idée », nous dit Wittgenstein (Chauviré, 1990 : 76). Par conséquent, ce nouveau regard permet de se voir parmi les autres. Comportement humain. 2e exemplaire, tirage de 1981. Ali Bedar UniversitéMohammedV Agdal - DESTEC L’influence Sociale Modification du comportement humain Département de communication et des techniques d’expressions. (2), Videos, films L’individu comme figure de proue de la modernité contemporaine ne fait pas l’unanimité ; tantôt décrit comme victime d’un ordre normatif en continuité avec les procédures de contrôle du xixe siècle ou vécu par certains comme occupant entièrement la scène en donnant en spectacle ses états d’âme les plus divers. Par ailleurs, l’élucidation de certaines situations dans un entretien sociologique peut amener le sujet à comprendre sa situation différemment. xli.1 donc à interroger les théories du comportement humain, qu’elles relèvent de la psy-chologie ou de la sociologie, puisque de ces théories découlent des approches cliniques. L’observateur social a donc affaire à un monde subjectif, dont les conduites sont dotées de sens, construites symboliquement. Get this from a library! Selon l’approche structurelle, c’est dans les structures de domination justement qu’il faut replacer le problème. Celui-ci dispose d’une marge de jeu qui lui permet d’élaborer des stratégies, donc de jouer avec les codes. Termes plus précis (8) Éthologie. Toute théorie est la traduction des données immédiates de l’expérience en une langue nouvelle. Le comportement individuel est décrit comme une adaptation fonctionnelle au milieu. Lucie 21/07/2019 14:57. La question est bien : suffisent-elles pour comprendre l’action humaine ? Dans une perspective structuraliste, il s’agira de comprendre les régularités des cultures. On voit le signe « faute d’attention » dans le contexte du cognitivisme ; pourtant le signe demeure le même, c’est-à-dire l’oubli. Le premier s’intéresse à trois perspectives des théories du comportement humain : 1- transformation ; 2- sens ; 3- structure ; le deuxième aspect se penche sur la question de la complémentarité inscrite dans un pluralisme pragmatique ; enfin, le troisième est lié à la construction du rapport clinique. La distance toujours plus grande entre l’espace et le temps, dans un contexte de mondialisation, et les relations abstraites que cette distanciation engendre ébranlent effectivement la confiance. Elle pose que l’on ne doit étudier les phénomènes qu’à partir de faits observables. On peut bien clamer la beauté des étoiles, elles, ne pensent rien. En psychologie, le concept de « réciprocité » parle de lui même : si une personne vous rend un service, vous aurez tendance à lui rendre un en retours. L’intention n’est d’ailleurs pas le fait du seul individu mais aussi des interactions qu’il entretient avec la culture ambiante. La socialisation, que l’on définira comme l’entend Georg Simmel, c’est-à-dire comme processus ontologique de liaison, est un phénomène psychique. Au demeurant, l’objet reste le même, contrairement aux disciplines de la nature. La psychanalyse a fait du transfert et du contre-transfert l’un de ses thèmes majeurs. Pour paraphraser une fois de plus Wittgenstein (2003), on peut dire que le fait qu’un objet soit décrit par une théorie n’énonce rien quant à cet objet même, mais plutôt le fait que cet objet puisse être décrit par telle théorie. Les 5 sources de pouvoir supérieurs Les … Les théories behavioristes ne sont pourtant pas entrées dans le symbolisme du langage. En sciences du comportement humain, ce qui différencie les domaines est le regard porté sur un même objet. Elle fait référence à des connaissances que l’individu ne peut exprimer verbalement et son niveau dépend de la routinisation qui fonde la sécurité ontologique. Motif opérant : L’annonce des mises à pied. Cette oscillation nécessaire dans l’acte clinique du praticien l’est autant chez l’autre. Le discours subjectif réfère bien sûr à l’intériorité, traditionnellement objet de la psychologie. Pavlov (1977) avait bien fait une distinction importante entre les animaux et l’humain et cette distinction se trouvait dans le langage qu’il a nommé « le second niveau de signalisation ». Peut-on encore parler de causalisme, deuxième schème qualifiant le monde social du point de vue de son extériorité structurelle ? URL: Sciences humaines - Comportement humain et interactions culturelles at Collège Lionel-Groulx: Length: 2 Year(s) Sartre, dans L’idiot de la famille a cherché à conjuguer la biographie subjective (Proust), le matérialisme (Marx), l’inconscient (Freud). Les actions sont des régulations du système. Le débat sur ce qui est, ou n’est pas, la psychologie ou la sociologie n’est certes pas dénué d’importance. L’observateur qui s’intéresse à l’objet du point de vue de son intériorité se doit d’admettre le sens commun, sa subjectivité et son imaginaire comme constitutifs d’une connaissance de l’objet. Cela nous rappelle que les théories sont liées au contexte social de leur production.