Pour Simmel (1992 : 72) : (...) l’âme individuelle ne peut jamais se trouver à l’intérieur d’une relation si elle n’est pas en même temps à l’extérieur de celle-ci. On remarquera aussi que l’approche écologique est très près de l’approche comportementale. Derrière les divergences et les querelles d’écoles se profilent des enjeux fondamentaux pour la pratique comme pour la recherche. Ce travail exigeant consiste à interroger « l’acte de voir » lui-même. In: Revue française de sociologie, 1969, 10-3. p. 397 Par ailleurs, la causalité est ici envisagée selon un point de vue multicausal car, à la différence de l’approche comportementale qui se concentre sur l’antécédent immédiat du comportement, l’approche écologique portera un regard plus large sur l’environnement. Ainsi, comment est-il question de l’individu dans ces théories et dans les approches qui en découlent ? Dans une perspective structuraliste, il s’agira de comprendre les régularités des cultures. Ces deux discours, distincts quant à leur grammaire respective, doivent être également considérés comme étant complémentaires. Tout système possède une structure organisationnelle. Outre Lévi-Strauss (1967), célèbre représentant de ce vaste programme qui établit les structures de parenté par le jeu d’oppositions et de relations entre différents termes, plusieurs observateurs de la famille, notamment dans les milieux psychothérapiques, ont mis en relief l’existence de mythes au fondement des familles, de la transmission intergénérationnelle de certains symboles dont la signification se perd dans la nuit des temps. En psychologie, le concept de « réciprocité » parle de lui même : si une personne vous rend un service, vous aurez tendance à lui rendre un en retours. This article suggests a few directions for epistemological reflection on the social configuration of the individual through the theories of human behaviour that constitute the basis of social research and intervention. « L’idée est placée comme des lunettes sur notre nez et nous ne regardons rien qu’au travers de l’idée », nous dit Wittgenstein (Chauviré, 1990 : 76). Le débat sur ce qui est, ou n’est pas, la psychologie ou la sociologie n’est certes pas dénué d’importance. Les approches compréhensives poursuivent un questionnement quant à la méthodologie expérimentale dont les modèles théoriques seront posés a priori et qui contiennent en eux-mêmes l’explication des phénomènes à observer en dirigeant le regard du clinicien. L’épistémologie des sciences sociales est engagée dans un débat scientifique qui donne lieu à des prises de position entre explication et compréhension. L’intention n’est d’ailleurs pas le fait du seul individu mais aussi des interactions qu’il entretient avec la culture ambiante. Peut-être serait-il possible d’y porter un regard critique avec le postulat que toute prétention explicative ne rend compte du réel qu’à l’intérieur de son propre langage. La simulation du comportement humain. Réseaux sociaux. C’est donc à l’intérieur de ses propres règles que chaque théorie qualifie le réel. Une relation sera clairement établie entre des facteurs de violence dans l’enfance et l’apparition de la délinquance à l’adolescence. La Science sociale contemporaine (1880) d'Alfred Fouillée est la première des nombreuses contributions de ce genre. Or, l’objectivité est-elle possible ? Jacques Rhéaume pose bien la question : « Comment une épistémologie pluraliste se déploie dans la pratique clinique ? Différence clé: la sociologie est l'étude du comportement social humain. Il faut en fait compter avec le théorique, un observateur qui possède une subjectivité, un objet-sujet détenteur d’une connaissance de sens commun, ce qui en fait un individu inscrit dans l’altérité. Lucie 21/07/2019 14:57. La notion de représentation sociale ouvre une avenue intéressante à l’idée d’une mise en acte ou, si l’on préfère, d’une mise en scène du rapport à l’autre à travers les approches qui découlent des théories du comportement humain. La tendance sera de n’en référer qu’à l’opposition entre la transformation et le maintien des structures en évacuant le sens. Anthropologie examine culture plus au micro-niveau de l’individu, ce qui prend généralement l’anthropologue comme un exemple de la culture plus grande. Il est donc possible de regrouper les schèmes à nouveau, cette fois en tenant compte des deux postures épistémologiques que sont l’explication et la compréhension. De ce point de vue, on peut affirmer sans l’ombre d’un doute que la causalité demeure un schème d’intelligibilité au fondement des théories majeures ces années-ci. D’un point de vue sociologique la question est bien : quelle est la configuration sociale de l’individu ? Depuis un certain temps, déjà aussi s’y oppose un antipositivisme. On peut bien clamer la beauté des étoiles, elles, ne pensent rien. sont quelques-uns des problèmes qui, pour reprendre un titre célèbre, passent « de l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement » (Devereux, 1967). Il existe bel et bien différents modes d’appréhension, ce qui nous porte à penser que tout est dans la manière de voir. Cette oscillation nécessaire dans l’acte clinique du praticien l’est autant chez l’autre. Et « on ne saurait reconstituer la vie en société (...) à partir des seules structures » (Simmel, 1981 : 89). Beaucoup de choses peuvent être dites de l’action. On remarquera ici que la notion d’indésirable est peu définie comme s’il y avait des raisons objectives d’expliquer un comportement désirable ou indésirable. Elle pose que l’on ne doit étudier les phénomènes qu’à partir de faits observables. Les besoins du système exigent que l’élément remplisse sa fonction. Ce travail sur soi-même comme observateur est à la base de l’éthique du rapport à l’autre. Nous constatons déjà que ces qualifications du réel ont une incidence sur la configuration de l’individu. Cette authenticité tragique vient du fait qu’il ne peut se représenter les représentations de son maître. Peut-être faudrait-il reconnaître que les contraintes ne sont pas les seuls déterminants de nos actions. Vincent de Gaulejac (1999) démontre dans son approche des récits de vie à quel point le territoire familial, la logique des rapports sociaux et les sentiments, tels que la honte, participent à la construction du sujet. Le rapport du sujet avec son objet sera nommé la clinique. Elle n'est sociale que du point de vue de l'origine et des conditions d'acquisition du savoir dont dispose le sujet de ce comportement intelligent. Les individus ont une conscience discursive qui formule des rationalisations sur les actions. Le discours subjectif réfère bien sûr à l’intériorité, traditionnellement objet de la psychologie. Il y a le discours sur l’autre mais il existe également la possibilité d’articuler une parole et une écoute. L'ouvrage a l'allure d'un livre-album : texte sur papier glacé et nombreuses photos; présentation aérée. Cette complexité peut être réduite dans un travail statistique, duquel, pour plus de commodité, on a choisi de l’évacuer, ou encore dans l’univers feutré du sens où, cette fois, on croit pouvoir faire abstraction des conditions d’existence. Là aussi la tentation hégémonique est vigoureuse. Pavlov (1977) avait bien fait une distinction importante entre les animaux et l’humain et cette distinction se trouvait dans le langage qu’il a nommé « le second niveau de signalisation ». Comportement. Le domaine subjectif n’est pas qu’objet de la psychologie car plusieurs phénomènes sociaux sont lisibles à partir de l’intériorité des individus sans que cette discipline en rende compte d’une manière explicite. La conséquence sera de renvoyer à la psychologie toutes les questions relatives au sens et ne conserver que le principe général selon lequel les styles de vie sont les produits des divisions de classe. Les phénomènes sont donc pensés comme résultant du comportement des acteurs impliqués. L’objet de nos investigations réagit aux propos tenus sur lui. Il faut donc aussi éviter d’autres excès, qui, au nom d’un relativisme paradoxalement érigé en absolu, limitent les possibilités de compréhensions plus générales. L’action dans ce cas est liée aux rôles sociaux et a plus à voir cette fois avec le schème fonctionnel. Par ailleurs, s’il est nécessaire de défendre l’idée d’une impossibilité logique à enfermer l’individu dans une seule théorie et appuyer un pluralisme pragmatique qui se situe plus proche des acteurs, il est essentiel de poursuivre une réflexion sur les limites d’une pragmatique et les dangers du « patchwork » théorique. Autrement dit, les interactions quotidiennes déterminent l’intention au même titre que la psychologie de l’acteur. DoucetFaculté des sciences humaines, École de travail social, Université du Québec à Montréaldoucet.marie-chantal@uqam.ca, Un article de la revue L’observateur social a donc affaire à un monde subjectif, dont les conduites sont dotées de sens, construites symboliquement. Par ailleurs, les différents modes d’appréhension de l’individu sont ici conçus comme étant des logiques qui donnent forme à l’individu alors que, réciproquement, le sujet dans la clinique, c’est à dire dans l’échange avec le praticien fait naître d’autres avenues de recherche. L’individu pose problème ; il semble bien être l’empêcheur de tourner en rond dans chacun des systèmes conceptuels. La biologie a son objet, la chimie a également son objet. Ces oppositions s’incarnent inévitablement dans le jeu des pratiques. Cette formulation de Thorndike (1898), citée dans l’ouvrage d’Ovide Fontaine (1978 : 51) sur les thérapies comportementales, constitue le fondement de la théorie behaviorale, plus tard développée par Pavlov (1977) et Skinner (1971). À partir du moment où l’on conçoit le rapport sujet/objet comme étant irrécusablement médié par l’une ou l’autre de ces représentations ou, pour le dire métaphoriquement à la manière de Wittgenstein (2003), par un maillage particulier du filet théorique, c’est donc du maillage du filet lui-même dont il faut s’occuper. Selon ce point de vue, le comportement de l’individu doit être étudié à partir des systèmes qui composent son environnement. Kongress (39 ; 1994 ; Hambourg, Allemagne), Séminaire d'épistémologie des sciences du comportement. Dans ce contexte, il est peut-être utile ici de reconsidérer l’idée d’une objectivité sans faille. URL: Sciences humaines - Comportement humain et interactions culturelles at Collège Lionel-Groulx: Length: 2 Year(s) Ce qui caractérise l’esthétique ici concerne la régénération du lien social entre deux sujets qui cherchent, en tant qu’élément constitutif de la connaissance. Selon l’approche structurelle, c’est dans les structures de domination justement qu’il faut replacer le problème. Broader concept Il faut aussi choisir ceux qui rendent compte le plus clairement possible de l’étude des théories qui cherchent à le définir. Cependant, ce pluralisme pragmatique laisse dans le non-dit le principe de la diversité. (64), Statistical concepts for the behavioral sciences, Social-behavioral modeling for complex systems, Optimization of behavioral, biobehavioral, and biomedical interventions, Statistics for behavioural and social sciences, Phenomenology and the science of behaviour, International encyclopedia of the social & behavioral sciences, De l'angoisse à la méthode dans les sciences du comportement, Handbook of research methods for studying daily life, Bases psychologiques du coaching professionnel, Place du comportement dans la physiologie, Encyclopedia of statistics in behavioral science, Essentials of research design and methodology, Applied multiple regression/correlation analysis for the behavioral sciences, Research methods for the behavioral sciences, The Corsini encyclopedia of psychology and behavioral science, Handbook of molecular-genetic techniques for brain and behavior research, L'éthique dans les sciences du comportement, An introduction to the theory of mental and social measurements, Statistical reasoning for the behavioral sciences, Basic statistics for the social and behavioral sciences, Schwerpunktthema Persönlichkeit und Verhalten, Viability of mathematical models in the social and behavioral sciences, Models & methods for the behavioural sciences, Investigación en ciencias del comportamiento, Le Tout de la partie, comportements et niveaux d'intégration, Handeln, Tun, Verhalten als Einheiten einer verstehend-erklärenden Psychologie, The Myth of paradigm-shift, or how to lie with methodology, Phénoménologie et science du comportement, Neurobiology of social communication in primates, Public diplomacy and the behavioral sciences, From anxiety to method in the behavioral sciences, Réalisateur Nous nous trouvons dans l’univers de la contrainte et de l’extériorité. Cette posture compréhensive permet la reconnaissance d’une intelligibilité particulière. Au lieu de se pencher sur les valeurs intégratives de la société, il se demande ce qui dans une société est exclu. Ce pluralisme se conçoit dans la recherche théorique en postulant qu’il existe une diversité de langages dans la connaissance et que ces langages se constituent comme modélisation d’un savoir social. Elle est une branche et une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables, afin d'en montrer la « nature » sociologique. La diversité des théories du comportement humain est à l’image de la complexité du réel. Chacune des théories du comportement humain a sa façon d’établir le rapport sujet objet. Génétique du comportement humain. L’histoire est traversée de questions fondatrices des sciences humaines. La recherche et la sélection des faits ne sont pas objectives. Mais, selon lui, il n’est pas nécessaire de se préoccuper outre mesure de ce qui n’a pas été retenu dans la perception du sujet en cherchant les blocages et les refoulements. EndNote, Papers, Reference Manager, RefWorks, Zotero, ENW La légende des comportements. (3), Books Il s’agit de ce qu’on peut appeler la place « objective » qu’occupe le sujet au sein du social. Le fait est qu’un phénomène humain qui n’est expliqué que d’une seule manière n’est, pour ainsi dire, pas expliqué du tout... et cela même et surtout si sa première explication le rend parfaitement compréhensible, contrôlable et prévisible dans le cadre de référence qui lui appartient en propre. La sociologie est l'étude scientifique de la société, des ... L'anthropologie est l'étude des humains et du comportement humain et des sociétés dans le passé et le présent. Sartre, dans L’idiot de la famille a cherché à conjuguer la biographie subjective (Proust), le matérialisme (Marx), l’inconscient (Freud). L’équation individuelle est peu signifiante dans le discours. Le sociologisme le plus éloigné des considérations individuelles ne peut se départir d’un discours sur l’individu, ne serait-ce que pour justifier son évacuation de la connaissance comme le fait Durkheim en parlant des « éléments étrangers ». comportement. Toute théorie est la traduction des données immédiates de l’expérience en une langue nouvelle. Il suscite les liens et est en retour suscité par ces liens. On peut rattacher à ce schème des théories aussi variées que l’interactionnisme symbolique, la phénoménologie, l’ethnométhodologie, la sociologie de l’action de Touraine (1973). Sociologie économique. The reciprocity inscribed at the core of the praxis of clinical sociology transcends the restrictive nature of the theories. Quelles sont les catégories utilisées pour parler de l’individu ? Giddens (1987) ne nous semble pas insister suffisamment sur l’existence de l’inconscient. Disons déjà que la théâtralité, le jeu, apparaît justement en raison de cette réciprocité fondamentale. Description: xiii, 230 pages : illustrations ; 27 cm Ce que l’autre me raconte est aussi une représentation. Il est objet psychologique lorsqu’il s’agit d’en saisir la structure singulière. Psychologie Sociale 2. Il s’agit ici de ramener l’explication d’un phénomène à sa cause et cette cause à sa conséquence. Psychologie expérimentale. Peut-on encore parler de causalisme, deuxième schème qualifiant le monde social du point de vue de son extériorité structurelle ? Elle réfère en tout cas aux normes sociales et au devoir-être qui est en concordance avec ces normes. Le choix des mots importe grandement lorsqu’il s’agit de définir l’individu. L’identification des diverses appartenances donne de solides indications mais ces explications sont toutes relatives car tout sens donné par l’acteur semble n’être déterminé que par la position sociale. Plutôt que la transformation, on vise ici l’équilibre à travers l’ajustement de l’individu à ses rôles. 1. La clinique mise sur le sens. L’observateur qui s’intéresse à l’objet du point de vue de son intériorité se doit d’admettre le sens commun, sa subjectivité et son imaginaire comme constitutifs d’une connaissance de l’objet. Nous appelons sociologie (…) une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par là d’expliquer causalement son déroulement et ses effets.