In an emancipatory perspective, life stories and their analysis may be a medium for raising an individual’s awareness of the resources developed throughout the course of life, making them available for future action. Bessin Marc, Bidart Claire et Grossetti Michel (2009), Bifurcations. Cette représentation visualise aussi les expériences dans lesquelles le projet prend source (dans le cas de Robert, ses souvenirs d’enfance chez son oncle agriculteur qui pour lui sont synonyme de paix, d’osmose et de travail). Autrement dit, les récits de vie et leur analyse sont mobilisables par le chercheur en sciences sociales pour produire des « connaissances situées  » (Albaladejo et Casablanca, 1997), pour l’action. Dodier Nicolas (2001), « Une éthique radicale de l’indexicalité », dans Fornel M., Ogien R. & L. Quéré, L’Ethnométhodologie. Les récits de vie sont dotés d’un fort pouvoir d’intelligibilité car ils permettent de faire émerger le sens que les acteurs accordent à leurs actions en stimulant notamment leur capacité réflexive. La mise en graphique du récit de cette bifurcation permet d’éclairer que c’est bien la simultanéité de ces différents éléments qui marque l’entrée dans cette bifurcation. La méthode d’analyse des trajectoires proposée ici présente une double dimension réflexive et interactive qui s’apparente à un transfert de compétences. Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. La vie sans mode d'emploi. La réalisation de représentations graphiques de la trajectoire offre une solution intéressante car elle permet de livrer au regard des phases de bifurcations dans le parcours qui n’avaient pas été explicitées comme telles au cours du récit. Il est apparu intéressant notamment de mobiliser cet outil en amont de l’accompagnement, au cours des premières rencontres entre le porteur de projet et l’accompagnateur. Un autre type de carte cognitive présentant les freins et les ressources à l’installation a aussi été proposé et testé par les accompagnateurs. URL : http://cmap.ihmc.us/publications/researchpapers/theorycmaps/theoryunderlyingconceptmaps.htm. ޫ5. Source : Gérard Genette, Figures III, 1989. Novak Joseph et Canas Alberto (2008), « The Theory Underlying Concept Maps and How to Construct and Use Them » in Technical Report IHMC CmapTools 2006-01 [En ligne], Rev 01-2008, Florida Institute for Human and Machine Cognition, mis en ligne le 22 janvier 2008, consulté le 26 décembre 2013. Les professionnels de l’accompagnement peuvent la mobiliser pour positionner de nouveaux porteurs de projet et adapter le type d’accompagnement. Par ailleurs, il est seul (divorcé et sans enfant à charge), il est donc prêt à s’engager dans son projet car n’a « rien à perdre  ». Vers la prise en compte du travail d’équipement », Revue d’anthropologie des connaissances, 3/1, septembre 2009, pp. Elaborer un plan. NosDevoirs.fr est un service gratuit d'aide aux devoirs, du groupe Brainly.com. L’accompagnement, en tant que pratique sociale, peut être défini comme «  une démarche visant à aider une personne à cheminer, à se construire, à atteindre ses buts  » (Beauvais, 2004 : 101). En effet, il contribue à construire une relation de confiance entre le porteur de projet et son accompagnateur qui construisent dans un travail collaboratif une connaissance partagée tenant compte de toutes les dimensions d’un individu et de son projet. 559-583. Plusieurs tableaux peuvent être ainsi construits pour chaque cas (tableau récapitulant les séquences de la trajectoire avec en vis-à-vis les actants et les jugements portés sur chaque séquence ; tableau reprenant les motivations de la personne pour justifier son projet d’installation, etc.). L’exposé de la méthode et de son application dans une situation particulière de recherche-action permet de faire apparaître ses principales caractéristiques et potentialités mais aussi ses limites que ce soit dans des situations de recherche ou d’accompagnement. C’est ce que nous proposons de montrer en exposant une méthode associant l’analyse des récits de vie et la cartographie cognitive co-construite entre chercheurs et professionnels de l’accompagnement à l’installation agricole. That’s what we want to show by presenting a life-story-based method including main mapping co-constructed by scientists and professionals helping new farmers to set up. Ainsi, à l’instar d’autres démarches participatives, cette méthode établit et reconnaît « une continuité entre savoirs sociaux et savoirs sociologiques  » (Van Campenhoudt, Franssen et Cantelli, 2009 : 10). Le niveau diégétique : extradiégétique ou intradiégétique. Pour ces derniers, l’enjeu est de personnaliser l’accompagnement, de s’assurer d’abord que le projet correspond bien aux attentes et capacités du porteur de projet et qu’il lui garantisse une autonomie ensuite. Genard Jean-Louis et Cantelli Fabrizio (2008), « Êtres capables et compétents : lecture anthropologique et pistes pragmatiques », SociologieS [En ligne], Théories et recherches, mis en ligne le 27 avril 2008, consulté le 12 octobre 2012. Cette configuration favorise la compréhension, la mémorisation et la créativité. [8] Le sociologue a partagé pendant plusieurs mois les locaux de l’association. Home Page grille téléphonique pour receuil de récit de vie. «C’est une Expression générique où une personne raconte sa vie ou un fragment de sa vie à un ou plusieurs interlocuteurs. Il repense aux vacances qu’il passait enfant chez son oncle agriculteur. La méthode de recueil des récits de vie fut tout d’abord mobilisée en France par l’anthropologie et la psychologie sociale avant d’être partiellement oubliée au cours des années 1940 et 1950 au profit de méthodes quantitatives et statistiques. Bourdieu Pierre (1986), « L’illusion biographique », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 62/63, juin 1986, pp. La sociologie ne manque pas de termes pour aborder ce que Passeron nomme le « devenir biographique » (Passeron, 1989 : 16) : biographie, carrière, itinéraire, trajectoire, histoire ou parcours de vie. Thomas William Isaac et Znaniecki Florian (1998 [1919]), Le paysan polonais en Europe et en Amérique. By enhancing actors’ reflexive capacities, life stories contribute especially to the emergence of the meaning of actors’ actions. Un des risques de l’étude des trajectoires, nous l’avons dit, est de produire des effets de « reconstruction » et d’homogénéisation du récit pour donner de la cohérence au parcours vécu d’un individu. Enfin, cette démarche comparative est essentielle dans le processus de recherche-action car elle permet aux chercheurs et accompagnateurs d’interagir autour des résultats afin d’affiner et de valider les représentations graphiques tout en sachant à quels types d’informations elles permettent d’accéder. Cependant, on ne peut réduire la méthode biographique à cette seule tâche de compréhension. Après avoir suivi une formation sur l’utilisation des histoires de vie dans l’accompagnement – proposée par des acteurs des sciences de l’éducation - les animateurs de l’ADEAR nous ont donc demandé de tester la pertinence de certains outils d’analyse des trajectoires. Le recueil de récits de vie (ou méthode biographique) est une méthode initiée par les sociologues américains de l’École de Chicago dans les années 1920 et développée notamment lors de l’enquête de Thomas et Znaniecki sur les paysans polonais (Thomas et Znaniecki, 1998). 1�H�D)&Ɨ#�9�x��ٴ@/�vmn��3�4����� La mise en parallèle des trajectoires d’installation permet en particulier d’identifier des séquences récurrentes dans le parcours d’installation ce qui rend possible la reconstruction d’une trajectoire d’installation « type ». Il y a là une dialectique interprétative et des « coopérations conflictuelles  » dont la pertinence repose sur leur capacité à générer rapidement de nouvelles connaissances, ’utiles’ à l’un comme à l’autre des locuteurs. Je m’appelle Catherine. Une sociologie radicale, Paris, Éditions La Découverte, pp. Hélardot Valentine (2006), « Parcours professionnels et histoires de santé : une analyse sous l’angle des bifurcations », Cahiers Internationaux de Sociologie, 120/1, mai 2006, pp. co-construire et expérimenter la construction de représentations graphiques de trajectoire en conditions réelles dans une interaction organisée avec les accompagnateurs et les porteurs de projet ; faire du récit de vie le centre de cette co-construction à partir d’une séance d’accompagnement programmée ; construire différentes représentations graphiques à la suite immédiate du récit de vie sans passer par un enregistrement ni par la retranscription puis mobiliser les graphes pour faciliter le dialogue entre l’accompagnateur et le porteur de projet autour d’éléments discursifs portant essentiellement sur les motivations, les ressources et les contraintes pour agir. Fiorelli Cécile, Chaxel Sophie, Gasselin Pierre, Moity-Maizi Pascale, Gautier Félix, Massein Guillaume, Pigache Maxime et Vétois Yann (2010), « Guide d’utilisation de l’outil Trajectoire », dans P. Gasselin, H. Tallon, M. Dalmais et C. Fiorelli. Avec l’approche biographique, les individus deviennent des acteurs sensibles et agissant du monde, qui dans diverses situations jouent des éventuelles structures normatives qui s’imposent à eux, s’avèrent ainsi stratèges, inventifs, engagés et surtout actifs (Boltanski, 2009). Dalmais Mathieu (2011), La place de l’outil dans l’accompagnement individuel à l’installation en agriculture, mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme d’ingénieur agronome de Montpellier Supagro et du master 2 recherche « Innovation et Développement des Territoires Ruraux », option « Agriculture, environnement et Développement », Montpellier, Montpellier Supagro - Université Paul valéry Montpellier III - CIHEAM – INRA – ADEAR L-R. Damart Sébastien (2006), « La construction de cartes cognitives collectives pour l’aide à la structuration de formes de coopération hybrides », communication à la XVème Conférence Internationale de Management Stratégique, Annecy /Genève, 13-16 Juin 2006. Récits de vie - 770 livres - Babeli . Témoignage et biographie : les limites d’un privilège, La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie, Les récits de vie : outils pour la compréhension et catalyseurs pour l’action, par Chaxel Sophie, Fiorelli Cécile, Moity-Maïzi Pascale, Principes, enjeux et usages de la méthode biographique en sociologie, par Giraud Frédérique, Raynaud Aurélien, Saunier Emilie, Travail biographique dans les situations de handicap psychique : de l’expérience individuelle à la parole collective, Se dire e(s)t devenir - La recherche biographique comme choix épistémologique, À la recherche de l’aventure. Le peu qui ne va pas je ne m’en rends pas vraiment compte, même si je le sais, au fond de moi-même. L’analyse de cette expérience méthodologique nous permet de réinterroger le rôle et le statut non seulement des récits de vie mais aussi du sociologue et des individus qu’il sollicite dans un processus de recherche-action. Plusieurs grilles de lecture peuvent être construites pour rendre compte de dimensions stratégiques et récurrentes des trajectoires individuelles, telles que les rôles des réseaux ou encore les catégories de justifications et de motivations vis à vis de l’activité professionnelle réalisée ou projetée (cf. Exemple : Deux ans plus tard, les chars soviétiques entrent dans Budapest. L’accompagnateur a par exemple repéré une tension entre d’une part, la motivation d’ « autonomie décisionnelle, financière  », d’autre part la volonté de « ne pas mélanger amitié et professionnel  » du porteur de projet, et enfin sa volonté de s’installer avec deux amis motivés pour « faire partie d’un collectif  ». Darré Jean-Pierre (2002), Aider les producteurs à résoudre leurs problèmes : La recherche co-active de solutions, Montpellier, GERDAL. C’est à partir de ce récit que l’OFPRA vous interrogera et prendra sa décision. Chaxel Sophie (2010), La trajectoire comme support de l’accompagnement à l’installation agricole, mémoire de master recherche IDTR (Innovation et Développement des Territoires Ruraux), Supagro - ADEAR de l’Aude, Montpellier. Cette phase de test permet aussi de mettre en évidence les capacités requises de la part des accompagnateurs pour utiliser ce type de méthode : écoute sensible, respect et non jugement de l’interlocuteur, gestion de l’empathie et de la distance (relevant d’une éthique professionnelle), etc. 59-83. Quand l’individu devient ainsi un « observatoire du social 51-72. Shahvali Mansoor et Zarafshani Kiumars (2002), « L’utilisation des techniques d’évaluation participative dans les zones rurales comme stratégies métacognitives pour développer les savoirs », Revue Internationale des sciences sociales, 173/3, juillet-septembre 2002, pp. ». L’intérêt renouvelé pour l’usage des récits de vie dans le champ de la sociologie française au début des années 1970 traduit un changement de posture dans la construction de la connaissance sociologique : en réaccordant une place centrale à l’acteur, en lui reconnaissant une identité et en lui redonnant la parole, une rupture épistémologique s’opère avec les théories structuralistes qui tendaient à envisager les individus comme de simples « unités statistiques  » (Passeron, 1989 : 6), sujets ou agents interchangeables et mobilisables à la seule condition qu’ils répondent à quelques variables jugées pertinentes. Goffman Erving (1973 [1956]), La mise en scène de la vie quotidienne. Le récit de vie est une partie à ne surtout pas négliger dans votre demande d’asile. Par ailleurs, la trajectoire d’un individu n’est pas linéaire mais composée d’étapes ou phases, ponctuées par des ruptures et des « bifurcations » [6] dont le moment et l’issue étaient imprévisibles. Ce schéma rend enfin compte des différentes alternatives envisagées au moment de s’installer (atelier de poules pondeuses associés à des cultures céréalières ou non). ��˃�z}����t�lyǿ��$�ӻ��۷;5�����=���t�+�gۺ��;ZE�lțb~[�6G㣳�-��*��%�������v^�g�!뛢���)�:%\Z��.��Wr~c?zm����z|1V;��[W�"�x��V�(�e����#�P-Yޯ�� Enfin, le récit et sa visualisation graphique permettent à la personne de prendre conscience de ses ressources et de ses freins pour mener à bien son projet. Vouloir vivre, vouloir jouir, vouloir mourir, vouloir tuer, Ferréol Gilles (sous la dir. Par exemple, dans le récit de Tony Gervino, il installe la scène en indiquant le décor, les personnages et la voix narrative : « c’était en juillet 1973, nous habitions à Scarsdale, New York, et il avait quatre ans de plus que moi, même si cela semblait être des décennies ». Le traitement systématique des entretiens (séquençage, construction des tableaux et des représentations graphiques) permet de mettre à jour des équivalences ou des similitudes entre les cas individuels. Méthode et enjeux d’une étude du roman d’aventures français de l’entre-deux-guerres, Sur les enquêtes. Pour valider cette hypothèse, nous proposons d’exposer les conditions d’expérimentation ou de co-conception d’une méthode développée en France pour accompagner de futurs agriculteurs dans leur projet d’installation. Représentation de la trajectoire d’installation de l’individu : ce schéma donne à voir le projet d’installation dans une perspective diachronique. Le récit de vie permet de mettre en lumière les processus. ), Souffrance et maltraitance, Dominique Glasman, L’Internat scolaire. « Rédiger la première page de votre récit de vie : exemple » : avant de vous donner un exemple, nous vous proposons des conseils. �ȼ'0��)�"��������@t�VX�|�"�#_b|u��yE:C��9���Ǘ$����k@��| �A�m)���T?���? Un porteur de projet le souligne : « C’est vrai, je ne me rends pas compte des fois, des petites choses dont on a pu parler là, qui souvent sont vagues dans ma tête mais qui ne sont pas précises non plus. Il contacte l’ADEAR pour l’accompagner dans son installation. Le graphe de trajectoire, tel que nous l’avons conçu, est le produit d’un processus complexe de traductions successives, correspondant à plusieurs niveaux possibles de représentations de la réalité (représentations mentales, discursives et finalement graphiques). Par exemple, les auteurs de romans du terroir présentent les thèmes de l'agriculture et de la vie paysanne dans plusieurs de leurs romans. Mais l’une des limites opposable au procédé narratif, c’est qu’il tend « à unifier le parcours, à lui donner une forme de trajectoire, à le rendre cohérent  » (Bidart, 2006 : 3), car il s’agit souvent pour le narrateur de ne pas « perdre la face  » (Goffman, 1973 : 742). Le récit de vie ne concerne pas seulement les personnes qui souhaitent laisser une trace de leur passage. L’entretien est initié par une question ouverte du type : « Ce que je voudrais que vous me racontiez, c’est comment vous êtes arrivé à vouloir vous installer en agriculture ? Il est ... Si différents sujets se produisent en même temps, comme par exemple votre carrière et vos voyages, vous aurez à décider quel thème viendra en premier dans votre histoire. Celle-ci diffère de la « transition » biographique dont la venue est prévisible (par exemple : la fin des études) ou du « carrefour  » dont les issues restent limitées et structurées (comme l’orientation scolaire où il est obligatoire de faire un choix ; Grossetti, 2006 : 13-14). Le médiévalisme. However, the biographical method should not be reduced to this understanding aspect. [6] En mobilisant le concept de « bifurcation », nous nous référons aux travaux de Michel Grossetti et Claire Bidart sur les trajectoires de vie qui ont fait l’objet de deux ouvrages (Grossetti et Bidart, 2006 ; Bessin, Bidart et Grossetti, 2009). L'administrateur Exemple de Groupes 2019 collecte également d'autres images liées exemple de récit de vie autobiographie en dessous de cela. L’appréhension des individus comme étant ’capables’ et ’compétents’, inspirée par les travaux de la sociologie pragmatique (Dodier, 2001 : 315-330), a des répercussions sur le plan épistémologique et méthodologique car elle autorise à une « créativité de l’enquête  » (Genard et Cantelli, 2008 : 6) : l’enjeu pour le sociologue n’est plus d’être le révélateur d’explications cachées des faits sociaux mais un médiateur par lequel les acteurs s’autorisent à s’exprimer sur leurs propres façons de construire, penser et justifier leurs identités en lien avec d’autres, s’interrogent sur les conséquences de leurs choix et de leurs actes.