Catégories
Actions parodie vidéos

Les réseaux sociaux: outils de contestation pour la défense du climat (l’exemple de Tik-tok).

Le 20 septembre 2019, le monde entier s’est mobilisé dans les rues pour la défense du climat et faire prendre conscience des conditions alarmantes dans lequel nous vivons concernant la protection de notre planète. C’est à partir de cet événement à l’ampleur international, que de plus en plus d’actions sont menées pour la protection du climat, que ce soit certaines enseignes qui réduisent la présence de plastique dans leurs produits, ou qui tentent d’avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Mais aussi, les personnes comme vous et moi prennent conscience de la dangerosité de nos modes de consommation sur le climat.

Pour sensibiliser le plus de personnes à cette cause environnementale, les réseaux sociaux sont des outils très productifs pour faire passer des messages ou pour défendre une cause. Par exemple, depuis cette date du 20 septembre 2019, tous les réseaux sociaux se sont alliés à cette cause à leur manière. Notamment avec l’utilisation de hashtags comme le #ForClimate ou #Climatestrike apparus sur Twitter, soutenant l’action menée par Greta Thunberg. Twitter est un réseau social qui s’adresse plus à des personnes majeurs qui sont censé avoir déjà conscience de la situation actuelle et qui peuvent par des Tweet ou des Follow soutenir des comptes qui sont engagés pour la défense du climat. Néanmoins, c’est aussi auprès des personnes plus jeunes que le message doit passer. Pour cela, une application très en vogue depuis plusieurs années pour les personnes de moins de 18 ans a décidé, elle aussi, de s’engager pour le climat: il s’agit de l’application Tik-Tok.

En effet, Tik-tok est une application populaire pour ses vidéos d’une minute maximum où très souvent les utilisateurs reproduisent des danses ou des challenges sur des musiques données. Mais de plus en plus, l’application devient une plateforme de défense pour plusieurs causes comme l’homosexualité, ou encore les droits des femmes. Prenant compte de l’émergeance de ces mouvement de protestation et de lutte, l’application à voulu suivre cette vague et s’est engagé à partir de fin 2019 pour la lutte pour la protection de la planète avec notamment l’utilisation du hashtag #ForClimate ou encore #SaveOurOceans, mais aussi des filtres et des chansons ont été accessibles à tous les utilisateurs de l’application une lien avec cette lutte. Effectivement, en mettant ces hashtags dans la barre de recherche, ou juste en écrivant le mot « climat » on se rend compte de la multitudes de vidéos traitant de ce sujet, voici une vidéo compilation des différents types de vidéos que nous pouvons rencontrer.

Dans cette compilation, nous découvrons des internautes qui nous partagent leur actions lors de manifestations, que ce soit des individus qui montrent la conception de leurs pancartes avec des slogans accrocheurs, ou encore des personnes qui filment directement les manifestations avec des happening (être couché au sol devant une voiture, par exemple) ou bien l’enregistrement des manifestant chantant à l’unisson. D’autre utilisateurs filment en direct des catastrophes naturelles, par exemple les incendies qui ont touché l’Australie au début de l’année 2020, tout cela sur des musiques tristes pour accentuer la dramatisation de ce fait climatique.

Pour les autres utilisateurs qui n’ont pas participé à des manifestations par exemple, ils veulent eux aussi faire partager leur sentiment concernant la situation actuelle, avec notamment l’utilisation de l’humour pour ainsi dédramatiser la situation et faire prendre conscience d’une façon plus « douce ». Ou bien, d’autres décident de donner une touche personnelle à ce message de lutte avec entre autre, l’utilisation de leur talent, que ce soit le dessin, la ventriloquie ou encore le chant. Comme l’exemple pris dans cette compilation, une jeune femme accompagnée de son ukulele, chante la réalité du monde dans lequel on vit dans une chanson qu’elle a composée. C’est sur un ton contestateur qu’elle s’excuse auprès des générations futures, des conséquences de nos actions sur la santé de notre planète.

En plus des utilisateurs anonymes, des comptes certifiés par le réseau social et spécialisés dans les actions de lutte pour le climat font leur apparition sur Tik-tok. Très présents sur les autres réseaux sociaux tel que Twitter ou Facebook, c’est sur Tik-tok qu’ils décident de s’implanter pour toucher un public plus jeune et les sensibiliser davantage sur les conséquences de nos actions, avec notamment des chiffres très alarmants. Ou encore, ces comptes spécialisés donnent juste des conseils du quotidien pour qu’à notre échelle, nous puissions soutenir cette cause. Par exemple, un compte spécialisé dans les astuces dites life hack, donne des conseils pour recycler des vêtement par exemple, ou bien invitent des personnes qui ont très souvent monté des actions ou des entreprise entrant dans une action de protection de l’environnement.

Dans tous ces cas de figure, l’application Tik-tok est devenu un réseau social à part entière comparable à ces prédécesseurs, où chacun peut s’exprimer sur des sujets qui lui tiens à cœur et notamment sur la prise de parole concernant des luttes qui n’est pas propre à l’application mais qui ce trouve sur d’autres plateformes et notamment l’espace public avec les manifestations, les actions actions de lutte ou les associations. Les réseaux sociaux servent principalement à alimenter ces actions de lutte de l’espace public, pour sensibiliser de plus en plus de monde à rejoindre des mouvements ou des associations reconnus, ou juste en changeant certains gestes de notre quotidien pour qu’ensemble, nous aspirons à une planète en meilleure santé.