Catégories
A vous de jouer ! Actions

Tuto: comment on grève?

Il fait froid, les partiels sont passés et les fêtes de fin d’année aussi, à ton plus grand regret. Ça y est, c’est le temps de la déprime hivernale entre janvier et mars, il ne se passe rien, tu t’ennuies, tu as froid et tu veux juste hiberner jusqu’au mois de mai. Seulement voilà, il y’a la grève. C’est une guerre de positions qui se joue dans ta tête : aller en manif’ et se mobiliser ? Rester au lit devant Netflix avec un chocolat ? Le choix semble vite fait. Si toi non plus, les manifs, c’est pas ta tasse de thé, voici une liste d’astuces pour te mobiliser (ou pas) et pour ne pas rester enfermé chez toi pendant trois mois :

Pour la team « j’y comprend rien moi, à cette grève » :

  • Commence par te renseigner en lisant des articles, en posant des questions ou en regardant des vidéos explicatives afin d’avoir les bases et de comprendre un minimum ce qu’il se passe.
  • Discute avec tes amis, tes profs et tes proches pour avoir leur ressenti sur ce qu’il se passe et te faire une idée de ce que toi, tu ressens.
  • Echange sur des groupes de discussions prévus à cet effet avec d’autres personnes mobilisées pour te tenir au courant des avancées de la grève et tenter de trouver des solutions. Tu peux aussi assister à des réunions et autres assemblées générales pour participer activement aux décisions internes prises dans ta fac ou dans ta formation.
  • Réfléchis à la façon dont tu souhaites te mobiliser : est-ce que tu veux continuer d’assister aux cours maintenus ? Est-ce que tu veux rendre les travaux demandés par les professeurs ? Tu préfères ne pas te présenter et/ou ne pas faire le travail demandé pour montrer ton mécontentement ?
  • Une fois ta décision prise, n’hésite pas à en discuter avec tes professeurs pour leur faire savoir ta prise de position et pour éventuellement trouver des arrangements avec eux.
  • Si tu souhaites aller manifester mais que tu n’es pas familier.e avec cela, n’hésite pas à solliciter des amis ou camarades afin de s’y rendre à plusieurs et de t’informer sur le déroulement d’une manifestation. Prends bien toutes les précautions nécessaires et ne prend pas de risques inutiles si tu en as la possibilité.
  • Reste ouvert. Tout le monde ne pense pas comme toi, certains seront plus mobilisés que toi et d’autres, bien moins. Privilégie le débat, la discussion et soi à l’écoute des avis des autres, chacun vit les événements à sa manière et on ne sait pas ce qu’il se passe dans la tête ou dans la vie des autres alors inutile de dépasser les bornes et de s’énerver. La communication c’est la vie !

Pour la team « Je comprend mais franchement les manifs ça me tente pas » :

  • A la fac, il y’a plein d’activités mises en place en parallèle des manifestations pour permettre aux étudiants de se mobiliser de diverses manières. Si tu ne veux pas affronter le froid et l’éventuelle violence des manifs, tu peux toujours animer des conférences, des AG, des débats etc. ou simplement y assister. Tu peux distribuer des tracts ou fabriquer des banderoles. Il y’a aussi beaucoup de spectacles et de performances mis en place et parfois même, des soirées ou des petits événements où tu peux venir discuter (Et même manger !!!).
  • Pareil que pour la team « j’y comprend rien », tu peux tout de même te renseigner, échanger, faire le point sur ton ressenti et ta position dans cette grève. Les enseignants sont en général, plutôt dispos pour discuter de tout ça.
  • En parlant des enseignants ! Ils sont aussi là pour te rassurer et t’expliquer certains aspects de cette grève. Si tu te poses des questions sur tes notes, tes heures de cours, tes travaux à rendre ou encore ton master à venir, n’hésite pas à leur proposer un rendez-vous pour mettre tout ça au clair. N’oublie pas que les enseignants sont les premiers touchés par ce qu’il se passe, soi indulgent et compréhensif avec eux, ils sont débordés et stressés par tout ça, alors un sourire et de la patience ne font pas de mal !
  • Si tu préfère rendre les travaux demandés en fin de semestre, utilise le temps libre des cours annulés pour avancer là-dessus. Tu peux aussi contacter les profs pour d’éventuelles questions ou pour un bilan.
  • Si tu ne veux pas rendre les travaux et que tu n’as donc rien à faire, ne désespère pas : à toi les rues de Lille désertes, les musées pour toi tout.e seul.e ou les plages horaires infinies pour terminer ta montagne de livres à lire qui s’entasse depuis des mois, voire des années !

Que tu sois mobilisé ou non, ce qui compte c’est d’essayer de se tenir au courant de ce qu’il se passe et de toujours respecter les autres et leurs actions. Cela n’avance à rien d’être en colère et de ruminer, tu peux faire bouger les choses à ton échelle et si tu n’en as pas envie, alors profites en pour faire ce qui te plaît tout en respectant les choix de tes camarades, qui, eux aussi, doivent respecter ton choix et ta prise de position au sein de la mobilisation. Cette petite liste devrait t’aider à survivre pendant cette saison déprimante au possible (tout ça accentué par la grève) et te permettre de savoir par où commencer si tu te sens perdu.e. Et surtout n’oublies pas : ce qui compte vraiment, c’est de se serrer les coudes !

– Hawkmoth